Vous êtes ici

Avis n°5

Nouveau Projet Alter Breton

Ajouté par Gwenael ANONYMISé (LEZARDRIEUX), le
[Origine : Site internet]

Je souhaite proposer cette étude déjà ancienne mais en cours d'actualisation pour une nouvelle publication l'an prochain : http://www.udb.bzh/wp-content/... (pdf). Elle ouvre des pistes de réflexion pour une transition énergétique en Bretagne. (il faut bien commencer quelque part et de manière décentralisée de préférence). Il est certain que les technologies pour la transition énergétique existent à l'heure actuelle, encore faut-il décider de les mettre en oeuvre de manière volontariste. L'heure est désormais au déploiement mais pour cela il faut allouer à la démarche des moyens conséquents et si les budgets publics sont insuffisants, il faudra inciter des acteurs privés à s'y engager.

Commentaires

Selon les données RTE à fin 2016

44300

La Bretagne comporte 5 départements et les unités de production qui y sont installées produisent 38 % de l'énergie électrique qui y est consommée.

La Bretagne dispose d'atouts pour accueillir divers équipements de production d'énergies renouvelables mais pas du pouvoir ni du budget associé qui lui permettraient d'investir comme il le faudrait. L'Etat privilégie pour sa part l'industrie nucléaire, alors qu'il faudrait passer à autre chose maintenant.

Par ailleurs l'Ile de France importe 92 % de l'énergie électrique qu'elle consomme et pourtant jamais aucun journaliste ne lui en tient à grief, semble-t-il ?

22740