Vous êtes ici

Question n°11

Demande de réunion publique / centrale à gaz à Landivisiau

Ajouté par Loïc ANONYMISé (GUICLAN), le
[Origine : Site internet]
Le débat public

De nombreuses associations avaient saisi la CNDP pour obtenir un débat public concernant le projet de construction d'une centrale à gaz à Landivisiau. La CNDP avait répondu négativement le 5/10/2011. Elle regrettait que la CNDP ne puisse être saisie réglementairement car les seuils (infrastructure, transport gaz et électricité) sont "artificiellement scindées" (sic). Ce projet est toujours controversé et fait l'objet de nombreux recours. Je souhaite que la CNDP s'exprime sur ce sujet et organise une réunion publique contradictoire. Est ce possible ? Merci.

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Monsieur,
Il semblerait en effet intéressant, à partir du cas concret que vous évoquez, que des habitants ou (et) des « professionnels » puissent passer le ou les messages qu'ils tirent de cette expérience de centrale gaz à Landivisiau pour contribuer à l'élaboration de la PPE.
A titre d'exemples, quelques sujets possibles de discussion : modalités de la décision, articulation programmation locale/programmation nationale, place du gaz, des fossiles et des renouvelables dans le mix énergétique breton, calcul comparatif des consommations, des coûts et des équipements, place des citoyens dans la transition énergétique, etc.
Toutefois, dans le cadre du débat PPE, la commission n'organise pas seule directement de débat local. Comme vous le verrez sur la carte, elle le fait en partenariat avec des associations, groupements et organisations de la société civile locale ou des collectivités.
Je vous suggère donc de prendre l'initiative d'une telle rencontre que nous pourrions labelliser débat public (voir l'appel à initiative sur le site du débat) et à la co-animation de laquelle nous pourrions participer.
Pour le reste et sur le fond du dossier local, la situation en droit n'a pas évolué depuis la demande formulée par les associations et la CNDP ne peut toujours pas s'autosaisir.
La CPDP vous remercie pour votre implication et votre participation.