Vous êtes ici

Question n°12

Véhicules et stockage électrique

Ajouté par 2409 (Vincennes), le
[Origine : Site internet]
Mobilités

Pour fabriquer une batterie, on consomme de l'énergie. Pour recharger une batterie aussi. Cette énergie est-elle propre ou sale ? Pourquoi cet engouement pour les véhicules électriques ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les véhicules électriques présentent l’avantage de ne pas rejeter de polluants dans l’air lorsqu’ils roulent. Les atouts des véhicules électriques pour réduire la pollution de l'air, en particulier dans les villes, sont aujourd'hui largement reconnus : ils permettent d’améliorer significativement la qualité de l’air en réduisant la quantité de particules fines et d’oxyde d’azote actuellement rejetés par les véhicules thermiques.

La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et European Climate Foundation (ECF) ont récemment publié une étude approfondie sur les impacts du véhicule électrique, non seulement tout au long du cycle de vie du véhicule, mais également en l’élargissant à la batterie et à sa fonction de stockage. Pour réaliser cette étude, FNH et ECF ont réuni autour d’elles des acteurs institutionnels publics dont l’ADEME et privés ainsi que cinq ONG.

Cette étude confirme que les atouts environnementaux du véhicule électrique sont intrinsèquement liés à la mise en œuvre de la transition énergétique. L'étape de fabrication des véhicules, y compris de la batterie, concentre une part importante des impacts environnementaux. Il existe néanmoins des leviers pour réduire cet impact tels que les gains en efficacité énergétique des modes de production ou encore des avancées technologiques sur les batteries et leurs usages.