Question n°20
Energies renouvelables : l'hydrogène
le ,On peut produire de l'hydrogène par électrolyse de l'eau avec l'énergie solaire et éolienne non utilisées pendant les pics de production. Pourquoi ne pas promouvoir ce type de combustible utilisable dans de nombreuses applications pour recharger les véhicules à hydrogène, l'injecter dans les réseaux de gaz naturel, l'utiliser comme fluide dans l’industrie ou comme solution de stockage pour donner la flexibilité nécessaire au pilotage des smart grids (réseaux intelligents) ?
Nous vous remercions pour votre contribution au débat.
L'hydrogène est en effet un vecteur énergétique qui aura un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique, notamment car il permettra d'apporter la flexibilité nécessaire à l'insertion d'une part croissante d'énergies renouvelables. Il constitue également un vecteur de décarbonation du réseau gaz. Si l'hydrogène est aujourd'hui majoritairement produit à partir de ressources d'origine fossile (gaz, charbon, hydrocarbures), l'hydrogène peut effectivement être décarboné lorsqu'il est produit par le procédé d'électrolyse, à condition que l'électricité ayant servi à le produire soit elle-même décarbonée.
Comme prévu par la première Programmation pluriannuelle de l’énergie, 39 projets de démonstration d’envergure ont été labellisés dans le cadre de l’appel à projets « Territoires Hydrogène ». Ces projets couvrent toute la chaîne de valeur de l'hydrogène, notamment le stockage de production d'électricité renouvelable que vous mentionnez et qui sera indispensable lorsque le système électrique sera composé d’une part importante d’énergie renouvelable. Cet appel à projets a permis de révéler une forte dynamique des acteurs français, notamment autour des collectivités.
Il faut maintenant consolider ces projets et leur modèle économique pour passer à une échelle supérieure au cours de la prochaine période de la PPE.
Dans ce contexte, une stratégie et des mesures d’accompagnement pour des premiers déploiements en France d'hydrogène sont en cours d'élaboration afin de renforcer la filière industrielle française de l’hydrogène. Dans le cadre de la PPE, des objectifs spécifiques pourraient être fixés pour la filière hydrogène.