Question n°27
Interrogations sur le transport
le ,Un grand nombre de camions qui traversent la France pourraient le faire sur des trains. Pourquoi rien n'est mis en oeuvre ? Concernant les voitures individuelles, est-ce que le réseau de distribution électrique actuel pourrait alimenter 50% du parc en voitures électriques ?
Nous vous remercions de votre contribution qui nourrit notre réflexion pour l’élaboration de la Programmation pluriannuelle de l’énergie.
La transition énergétique s’appuie sur différents leviers.
Le report modal fait partie intégrante de ces leviers, en vue de réduire les émissions de CO2 des transports, en particulier, pour ce qui concerne le fret, par le recours au transport ferroviaire, fluvial ou maritime sur les segments massifiés de la chaîne logistique.
Parmi les réponses, on peut citer les services d’autoroutes ferroviaires, consistant à transporter des poids lourds sur rails via l’utilisation d’un wagon pivotant, spécialement conçu pour optimiser les chargements et déchargements de poids lourds. Ces services permettent le report sur le rail d’une part non négligeable du trafic de transit. Afin de pousser plus avant cette solution, deux appels à manifestation d’intérêt ont récemment été lancés en vue de la mise en place de nouveaux services d’autoroutes ferroviaires sur les axes Atlantique et Méditerranée.
L’ensemble des efforts consentis en faveur du report modal du trafic de marchandises a permis de stabiliser la part modale du fret ferroviaire aux alentours de 10 % depuis 2011, après une longue période de baisse constante.
On peut citer également, parmi les leviers, le déploiement de carburants alternatifs dont l’électricité. La pénétration du véhicule électrique va nécessiter le déploiement de bornes de recharge collectives ou individuelles. Une infrastructure existe déjà et devra continuer à être développée. Le développement de cette infrastructure peut conduire également à des investissements sur le réseau de distribution. Cela devrait faire évoluer le réseau de distribution et sa gestion car les bornes de recharge électrique et les batteries des véhicules elles-mêmes vont pouvoir offrir des solutions de stockage d’électricité réversible constituant un élément de lissage de l’intermittence des énergies renouvelables. Or elles seront toutes connectées au réseau de distribution.
La pénétration du véhicule électrique va être structurante pour le réseau électrique. Un des défis de la politique énergétique à venir à moyen terme sera de l’intégrer de manière harmonieuse. La production d’électricité pour 50 % du parc en voitures électriques ne représente pas un défi particulier.