Avis n°54
Les modèles sociétaux doivent évoluer
le ,
[Origine : Site internet]
Notre modèle de société passe inévitablement par une évolution (plus ou moins douce) de nos modèles économiques et énergétiques. Il faut se rendre compte que l'on ne peut plus vivre en cigale, sans une part un peu plus importante de fourmi...
ou bien...
Chacun "ne peut plus vivre en cigale, sans une part un peu plus importante de fourmi", vous le dites, et c'est juste, mais il faudra expliquer ce que cela signifie.
Comme d'autre l'ont montré (1) cela revient à diminuer la croissance, nos revenus. Cette perspective semble aujourd'hui compliquée à faire admettre aux populations, d'autant plus quand une part importante de la population mondiale ne satisfait pas ses besoins de base (eau, nourriture, protection...).
Une autre voie est pourtant possible et devrait à ce titre être avoir droit de citer dans ce débat : cette voie est celle de la limitation/diminution de la population. Il faut au plus vite aider les pays dont le taux de natalité est élevé à finir leur transition démographique. Il faut au plus vite questionner chez nous la politique familiale (le renouvellement de la population peut très bien se faire par l’immigration).
Ainsi, dans ce débat sur l'énergie, il ne peut être fait l'économie d'une discussion sur la croissance (jusqu'où, décroissance, partage des richesses...) ni d'une discussion sur la démographie (politique familiale, immigration...).
(1) https://jancovici.com/transition-energetique/l-energie-et-nous/lenergie-...