Question n°78
Économie d'énergie et transition énergétique
le ,Pour atteindre les échéances futures de la COP21, nous devons réduire l'usage des énergies fossiles, mais aussi réduire nos consommations. Quels sont les objectifs chiffrés par grands domaines de consommation (Industrie, Transport, Particuliers, etc...) que s'est fixés le ministère de l'énergie (Nicolas Hulot) ?
Le ministère de l’énergie ne fixe pas d’objectif de réduction de la consommation d’énergie par secteur (Industrie, Transport, Particuliers, …). Les seuls objectifs chiffrés sont ceux inscrits dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et ils portent sur la consommation nationale tous secteurs confondus.
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 fixe un objectif de réduction de la consommation d’énergie finale à 20% et de réduction de consommation d’énergie fossile à 30% en 2030 par rapport à 2012. En 2050, la réduction de la consommation d’énergie finale devra atteindre 50% et celle d’énergie fossile 75%.
Toutefois, le plan climat présenté par Nicolas Hulot le 6 juillet 2017 prévoit l’atteinte de la neutralité carbone (c’est-à-dire que les émissions de CO2 sont égales aux capacités d’absorption de l’environnement) pour la France d’ici 2050, ce qui implique une disparition quasi-complète de notre consommation d’énergie fossile.