Avis n°158
Le meilleur scénario est AMPERE
le ,Le scénario AMPERE est le scénario le plus ambitieux pour les ENR et l’éolien, mais également le plus équilibré ou la part du nucléaire décroit au rythme de l’augmentation de celle des ENR pour atteindre un équilibre à 2035 et 40% d’ENR en 2030. Objectif que la France s’est donné. Si le scenario Volt était retenu par le gouvernement, le rythme de déploiement des ENR et de l’éolien serait bien moindre en laissant plus de part au nucléaire. Or, selon BFM TV, ce scénario serait privilégié. Ce serait un coup d'arrêt dommageable au renouvelable en France. Pour pérenniser l'élan du renouvelable, choisissons le scénario AMPERE !
Commentaires
@Nicolas DAEL
Bonjour,
l'idée de développer l'emploi du gaz en France me semble une hérésie par rapport à ce que l'on a actuellement...à moins d'accepter d'offrir notre indépendance énergétique à deux superbes démocraties : La Russie et l'Algérie!!
Alors à choisir, désolé, mais je préfère nos centrales nucléaires en diminuant leur influence aux profits d'ENR diverses et raisonnées.
Et la cogénération ?
Bonjour,
merci d’avoir signalé ces scénarii ( qui sont disponibles sur le site de RTE
http://www.rte-france.com/fr/article/bilan-previsionnel )
Ce que je trouve dommage dans ces scénarii, c’est que la cogénération n’est pas considérée. Remplaçons toutes nos chaudières, en commençant par les plus grosses, par des cogénérations au gaz ou par des piles à hydrogène et nous n’avons plus besoin de centrales thermiques pour produire de l’électricité pendant les périodes froides sans vent ni soleil. En vendant l’électricité au moment où elle est le plus cher, une cogénération permet de fournir la chaleur quasiment gratuitement. En développant suffisamment la cogénération et les piles à hydrogène, nous n’aurions plus besoin de centrales nucléaires non plus !