Retour sur la rencontre de Thouars le 4 avril
Mercredi 4 avril, la communauté de communes du Thouarsais organisait en partenariat avec la commission une rencontre s'intégrant dans le débat public national concernant la programmation pluriannuelle de l'énergie.
Une trentaine de personnes se sont réunies dans le magnifique conservatoire Tyndo à Thouars : citoyens, acteurs opérateurs des énergies renouvelables, agriculteurs, enseignants, artisans installateurs, industriels, représentants de l'ADEME, du syndicat d'électrification, de la DDT, élus, etc. Au total une salle mixte, présentant toutes les tranches d'âge et très animée.
Cette capacité de mobilisation n'est sans doute pas le fruit du hasard, elle tient certainement à l'histoire déjà ancienne de ce territoire et de son engagement pour devenir une référence en matière de territoire à énergie positive (TEPOS).
L'animation de la soirée fut partagée entre le président de la communauté de commune M. Bernard Paineau et Jean-François Hélas de la CNDP.
L'histoire de ce territoire et ses enseignements ont constitué le premier thème du débat. On en retiendra que les réalisations échelonnées dans le temps, des plus modestes aux plus ambitieuses, ont forgé au fil du temps une nouvelle culture de ce territoire en fédérant un grand nombre d'acteurs dans une dynamique nouvelle. L'appétit vient en mangeant….
Nous avons ensuite évoqué le développement des énergies renouvelables, depuis la perte de vitesse bien dommageable de la technologie pourtant robuste du solaire thermique, en passant par une nouvelle réflexion à l'échelle du territoire pour mettre de la cohérence dans les zones d'implantation de futures éoliennes, voire en imaginant des opérateurs publics et des financements participatifs, pour finir bien sûr par parler du grand projet de gazéification de CHO-Tiper et du méthaniseur déjà en service.
Enfin la question essentielle de la réduction de la consommation et singulièrement de l'isolation des bâtiments anciens a été abordée avec des questionnements sous des angles aussi différents que les plafonds de ressources pour les aides ou l'assistance aux particuliers pour leur permettre de réaliser des travaux d'isolation à moindre coût.
Bien entendu un compte rendu plus complet relatera les avis et propositions émises lors de cette soirée, mais nul doute que ce territoire a des choses à dire sur la question pour aujourd'hui comme pour demain.