Question n°152
Bonne utilisation de l'énergie
le ,Je souhaite qu'une échelle de bonne utilisation des énergies soit étudiée de façon à répondre aux besoins dans les meilleurs conditions de préservation des ressources. Le gaspillage de l'énergie électrique pour chauffer (les calories sont la plus basse échelle des énergies) en est un exemple. Qui doit faire cette échelle de bonne utilisation des énergies ?
La France s’est fixée des objectifs ambitieux en termes de réduction de la consommation d’énergie primaire et finale. La loi de transition énergétique prévoit ainsi de réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à la référence 2012, en visant un objectif intermédiaire de 20 % en 2030, et de réduire la consommation énergétique primaire des énergies fossiles de 30 % en 2030 par rapport à l'année de référence 2012.
Ces objectifs de réduction de la consommation nécessitent d’utiliser dans les meilleures conditions et selon les meilleurs rendements les différentes ressources afin, comme vous l’indiquez, de les préserver. Cette hiérarchisation de l’utilisation de l’énergie est bien prise en compte dans les travaux de modélisation réalisés pour le compte de la PPE et de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC).
Néanmoins, cette hiérarchisation dépend de plusieurs facteurs et doit également prendre en compte les émissions de gaz à effet de serre induits par l’utilisation de certains vecteurs énergétiques. Ainsi, le chauffage électrique peut présenter un meilleur bilan environnemental, en fonction du mix électrique considéré, que du chauffage à base de combustible fossile comme du fioul ou du gaz.
Il existe également plusieurs technologies de chauffage utilisant au moins en partie l’électricité. Par exemple, les pompes à chaleur électriques restituent une énergie totale équivalente à 3 fois l’énergie consommée.
echelle de bonne utilisation de l'énergie
Votre réponse est un commentaire sur l'utilisation des énergies ...c'est une réponse classique, acceptable, mais qui ne répond pas à la question posée. Qui doit faire cette étude pour présenter cette échelle de hiérarchisation de la bonne utilisation des énergies? C'est important d'identifier l'acteur national qui doit y répondre et quand! Nous assistons malheureusement en l'absence de cette échelle et donc un référentiel associé à un gaspillage énergétique très important.Désolé votre réponse ne me convient pas.