Question n°160
Rentabilité production nucléaire et sûreté
le ,Un réacteur nucléaire est plus performant s'il fonctionne en base (à puissance constante) ; le développement des énergies intermittentes oblige les réacteurs à moduler leur puissance (jusqu'à -900MW en 30mn pour un réacteur de 1300MW), pour suivre les variations de production d'énergie solaire ou éolienne. Ne serait-ce pas plus intéressant et plus sûr de maintenir la puissance nucléaire produite constante en effaçant les énergies intermittentes excédentaires, plutôt que de réduire la puissance nucléaire en considérant les énergies intermittentes comme prioritaires ?
Le suivi de charge que vous mentionnez est utilisé historiquement par le parc électronucléaire français, qui peut moduler la puissance totale disponible de plusieurs gigawatts en quelques heures, afin de suivre les variations de la demande nationale.
L’intégration des énergies renouvelables va conduire le parc nucléaire à utiliser la flexibilité dont il dispose différemment, mais pas nécessairement davantage.
Par ailleurs, l’appel aux différents moyens de production se fait selon la préséance économique. Les moyens dont le coût de production marginal est le plus faible, c’est-à-dire ceux dont le coût de production supplémentaire d’énergie est le plus faible, sont appelés en premier. C’est notamment le cas des énergies renouvelables telles que l’éolien et le solaire, dont le coût de production marginal est plus faible que celui du nucléaire.