Question n°175
Utiliser le transport routier sur de grandes distances, quelle aberration !
le ,Que l’on aille au NORD au SUD à l’EST ou à l’OUEST le constat est le même, sur les autoroutes et les grands axes, on double ou on croise des files infinies de camions issus de toute l’EUROPE, le plus flagrant est aux frontières. Aujourd’hui on transporte ou on déplace tous les produits de consommation. Bonjour l’emprunte CO² ! Le danger de cette circulation excessive et saturée est l’air irrespirable surtout autour des grandes villes. Certains poids lourds traversent la France sans s’arrêter, mais participent tout de même à la dégradation de nous routes et autoroutes. Pouvez-vous expliquer quels sont les freins et la volonté de l’état à développer au plus vite le ferro-routage ?
Le ferroutage, ou transport « combiné accompagné », consiste à charger des camions complets sur un train.
Le développement des autoroutes ferroviaires s’inscrit dans la politique globale des transports du Gouvernement avec une diversité de solutions pour promouvoir le transport multimodal et participer à la relance le fret ferroviaire.
Les autoroutes ferroviaires sont des services de fret ferroviaire acheminant sur des wagons spécialisés des ensembles routiers ou des semi-remorques. Elles constituent un segment du transport combiné rail-route complémentaire du transport des conteneurs maritimes et caisses mobiles. Ces services sont en concurrence directe avec le transport routier de marchandises sur l’essentiel du parcours.
Ces services empruntent le réseau ferré existant, donc sans création de nouvelles lignes, qui nécessite parfois des adaptations de gabarit, notamment au niveau de certains tunnels. En raison de son histoire, le réseau se caractérise par des itinéraires aux performances parfois différentes qui peuvent justifier des aménagements afin de tendre vers une homogénéité des caractéristiques des grands corridors.
En France, plusieurs services, de franchissement d’obstacle et de longue distance, sont d’ores et déjà opérationnels :
- Le service transmanche entre Coquelles et Folkestone, mis en exploitation en 1994 pour une distance d’environ 50 km ;
- Le service alpin entre Bourgneuf - Aiton, près de Chambéry, et Orbassano, à proximité de Turin en Italie, mis en exploitation en 2003 sur une distance de 175 km ;
- Le service Perpignan (Le Boulou)– Luxembourg (Bettembourg), mis en exploitation en 2007 sur une distance d’environ 1050 km ;
- Le service Calais – Le Boulou, sur une distance d’environ 1500 km, mis en exploitation en 2016
L’article 36 de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit un soutien de l’État au développement des trafics de fret fluvial et ferroviaire, encourageant ainsi le report modal nécessaire pour réduire le trafic routier. La loi prévoit par ailleurs la mise en place d’un réseau interconnecté d’autoroutes ferroviaires en France, sur les grands axes, notamment pour les trafics de transit, afin :
- de favoriser la mise en place et le développement de solutions sobres en énergies,
- de participer au report des trafics de transit sur le rail,
- de permettre l’ouverture vers les marchés d’Europe du Nord,
- de contribuer au développement des corridors de fret européens.
Commentaires
développer le ferroutage est indispensable
bonjour,
J'apprends avec plaisir que 4 services de ferroutage nord-sud existent pour toute la France!.... Au regard de la circulation exponentielle de camions de transport de marchandises, des consommations d'énergie et des nuisances et pollutions engendrées, développer le ferroutage est indispensable globalement pour la lutte contre le réchauffement climatique. Parallèlement l'interdiction de transit de ce type de circulation serait bienvenue sur des routes secondaires (ex: route Angoulême/ A20 par Bellac au lieu de Limoges). Mais aussi une forte incitation voire obligation (cf la Suisse) pour des transports longues distances tel que Bayonne/Paris/ vers le nord de l'Europe. L'Europe a un devoir de connecter les différents réseaux existants et à en promouvoir le développement.
Cordialement
Exemple Suisse
Bonjour,
Le Ferroutage est une des solutions de transit Nord Sud utilisé en Suisse et fonctionne parfaitement avec l'ouverture du Tunnel du Simplon.
Ce système éprouvé depuis des années et à amélioré la qualité de l'air dans les régions de transit Alpines.
Vu le trafic de transit Nord Sud de la France pourquoi tout simplement ne pas faire comme en Suisse et interdire simplement tout transit entre l'Espagne et l'Europe du Nord....
Pourquoi ne pas créer un nouveau tunnel sous le Mont Blanc partant de la Douane de Sallanches et allant jusqu'à la sortie de Courmayeur?
Cela améliorerait fortement la qualité de l'air dans le vallée de Chamonix et améliorerait le trafic entre la France et l'Italie.
La Suisse petit pays au centre de l'Europe a pu le faire en mettant des contraintes de transport et en créant les infrastructures nécessaires pourquoi ne pouvons nous pas le faire?
Meilleurs messages,