Vous êtes ici

Avis n°211

Le diesel est cancérogène certain : OMS 12 juin 2012

Ajouté par Emmanuel ANONYMISé (Saint Sébastien Sur Loire), le
[Origine : Site internet]
Mobilités

Cela fait bientôt 6 ans que l'OMS nous dit que le diesel est cancérogène certain et rien ne bouge.
Pourtant, entre-temps, il y a eu le diesel-gate prouvant que les constructeurs automobiles trichent sur les émissions toxiques des moteurs thermiques (y-compris essence avec les particules fines des moteurs à injection directe https://science-environnement.com/pollutions-environnementales/particule...). Pourtant l'Etat ne fait rien pour lutter contre la pollution de l'air en ville et pour lutter contre les triches de nos champions nationaux (http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/08/23/pollution-automobile-l...).
Qu'est-ce qu'on attend pour sauver des vies en prenant les mesures qui s'imposent ? Ne rien faire est criminel, laisser faire est une complicité de crimes : crime contre la santé publique, crime contre l'humanité, crime environnemental (https://fr.wikipedia.org/wiki/Crime_environnemental).
Les problèmes posés par une telle négligence de la part de l'Etat (http://www.liberation.fr/planete/2017/06/21/pollution-de-l-air-l-etat-pl...) ont de nombreuses répercussions négatives (cercle vicieux) sur nos mentalités. On devient résignés en nous faisant accepter l'inacceptable (il faut bien mourir de quelque chose, et de toutes façons, nous n'avons pas le choix, il n'y a pas d'autre solution) or, notre devoir de citoyen est de nous indigner (https://fr.wikipedia.org/wiki/Indignez-vous_!) afin de défendre notre droit à un air sain, à une alimentation saine et à une eau saine.
Par exemple, les prix des énergies (et les soit-disant experts ne jurent que par eux) n'intègrent pas les externalités négatives (pour suivre la soit-disant "logique" de la loi du marché donc de l'offre et de la demande - comme si ce marché était "intelligent" - alors qu'il est incapable de faire la distinction entre le sale et le propre en prenant en compte l'empoisonnement potentiel des populations car c'est beaucoup trop "compliqué" pour lui).
Par conséquent, tous les chiffres donnés (et plus particulièrement les prix) ne veulent rien dire, sont biaisés, irresponsables et faussent le jeu plutôt que de l'éclaircir. Cette incomplétude (délibérément ?) mensongère (refus de s'occuper dès aujourd'hui des externalités négatives de demain) conduit à des résultats de modèles RTE et à des conclusions insignifiantes et insensées risquant de nous faire prendre des mauvaises décisions en utilisant des fausse bonnes solutions (présentées comme telles), donc, au final, des mauvaises solutions au détriment des bonnes (ou fausses mauvaises solutions car présentées comme telles).
Il faut sortir du mensonge et de la politique de l'autruche et se retrousser les manches pour sauver le plus grand nombre de vies possible. C'est cela l'essentiel : la vie vaut plus que l'argent et que le profit.