Question n°202
Hypothèse d'un refroidissement en Europe
le ,L'hypothèse d'un ralentissement du Gulf Stream voire un arrêt complet est sérieusement envisagé (cf http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4883.htm). Dans ce cas, le besoin énergétique devrait fortement augmenter l'hiver, période de l'année au cours de laquelle les énergies renouvelables solaires et éoliennes présentent une faible efficacité. Avec cette hypothèse, la part des énergies renouvelables dans un mix énergétique peut-elle atteindre 49% ?
Le Bilan prévisionnel de RTE s’appuie sur 200 chroniques de températures issues d’un référentiel élaboré par Météo-France à l’aide du modèle ARPEGE-Climat et qui intègre le réchauffement climatique. Ces chroniques permettent de disposer d’un grand nombre de réalisations possibles du climat.
Ces scénarios météorologiques permettent ainsi d’élaborer un ensemble cohérent de chroniques de consommation et de production éolienne et solaire pour les simulations de l’équilibre offre-demande d’électricité et de représenter un très grand nombre d’aléas météorologiques
Ces scénarios n’intègrent toutefois pas l’hypothèse d’un arrêt complet du Gulf Stream.