Question n°216
N'oublions pas le réchauffement climatique
le ,La lettre d'information No 2 de la CNDP comporte une déclaration du président, M. J. Archimbaud, intitulée "Un appel à débattre autrement". A côté de ce texte, on trouve:
- un opuscule du "Réseau Action Climat" qui est une compilation de tous les arguments utilisés depuis longtemps par les réseaux antinucléaires.
- une interview vidéo de M. Nicolas Hulot. Aucun autre sujet que la production d'électricité nucléaire n'est abordé dans cette interview.
La grande diversité des chantiers majeurs de la transition énergétique est complètement occultée dans cette page d'information qui se présente aux nouveaux entrants sur le site, comme cela a été le cas pour moi.
M. Archimbaud a-t-il pu donner un avis sur cette présentation ? Et plus généralement, sortirons-nous un jour de cette restriction affligeante : "Transition énergétique = réduction du nucléaire" ?
Souvenons-nous qu'en Allemagne, la TE a été lancée bien avant l'idée de sortir du nucléaire, et s'est poursuivie après les décisions de conserver puis d'arrêter le nucléaire.
Pourquoi, en France, ne séparerait-on pas les deux sujets ? Cela permettrait de donner à chacun son importance, d'assurer une information claire sur les coûts et les résultats, et n'empêcherait pas les pouvoirs publics de gérer les connexions entre eux. Au moins, on entendrait parler de ce qui constitue aujourd'hui 98% du problème climatique.