Vous êtes ici

Point de vue n°50

Commentaires

Cette intervention est assez dérangeante car:

- elle n'apporte rien au débat. Nous débattons de la programmation de l'énergie avec pour objectif entre autres de réduire les émissions de CO2. C'est en quelque sorte une données de départ, qu'on soit climato-sceptique ou non.
- il y a des objectifs autres que le climat, mais qui ne viennent pas pour autant en opposition avec lui, comme les coûts, l'indépendance énergétique...Par exemple, on peut être climato sceptique et être un faveur du nucléaire pour des tas de raison autres que le climat.

- votre discours frise le point Goldwin, avec l'utilisation du terme négationisme.

75013

A madame ou monsieur de 4V consulting,

Je vous remercie de votre commentaire qui illustre parfaitement mon propos sur « Répondre au climato-scepticisme pour accélérer la transition énergétique ».

Mon intervention concerne le débat. La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est élaborée à la demande de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 Août 2015 dont le titre premier est le suivant : définir les objectifs communs pour réussir la transition énergétique, renforcer l’indépendance énergétique et la compétitivité économique de la France, préserver la santé humaine et l’environnement et lutter contre le changement climatique.
‘Lutter contre le changement climatique’ fait partie du débat ce qui s’accommode mal de climato-scepticisme.

Vous n’ignorez pas que dire d’un discours qu’il atteint le point de Godwin (et pas de Goldwin) vise à déconsidérer la personne et à couper court à toute discussion. Le terme de climato-négationnisme est utilisé par de nombreux auteurs (cf. quelques-unes des références de mon point de vue) pour qualifier un mouvement qui nie le changement du climat.
J.F. Mezeix

63170

Je pense en effet que les modérateurs devraient exclure tout point de vue risquant de générer un sous débat sur le climat, qui apporterait confusion et ajouterait à l'idéologie et à l'irrationnel. Nous débattons ici de la PPE c'est à dire comment arriver aux objectifs définis par la loi

Par ailleurs, je ne vois pas trop ce que veut dire climato-négationinsme. Le climat est le climat, je n'ai jamais vu personne nier qu'on avait un ou des climats.
Et je me référe à la définition du négationnisme du dictionnaire: qui nie l'holocauste juif, en particulier les chambres à gaz... Mettre climato devant ne change rien . Le terme mérite donc bien un point Godwin

75013