Point de vue n°50
Répondre au climato-scepticisme pour accélérer la transition énergétique
Pour répondre au climato-scepticisme qui retarde la mise en place de la transition énergétique, nous proposons quelques arguments de trois points de vue : scientifique, socio-politique et éthique de la connaissance.
Commentaires
@ M MEZIEX
Je pense en effet que les modérateurs devraient exclure tout point de vue risquant de générer un sous débat sur le climat, qui apporterait confusion et ajouterait à l'idéologie et à l'irrationnel. Nous débattons ici de la PPE c'est à dire comment arriver aux objectifs définis par la loi
Par ailleurs, je ne vois pas trop ce que veut dire climato-négationinsme. Le climat est le climat, je n'ai jamais vu personne nier qu'on avait un ou des climats.
Et je me référe à la définition du négationnisme du dictionnaire: qui nie l'holocauste juif, en particulier les chambres à gaz... Mettre climato devant ne change rien . Le terme mérite donc bien un point Godwin
Hors sujet
Cette intervention est assez dérangeante car:
- elle n'apporte rien au débat. Nous débattons de la programmation de l'énergie avec pour objectif entre autres de réduire les émissions de CO2. C'est en quelque sorte une données de départ, qu'on soit climato-sceptique ou non.
- il y a des objectifs autres que le climat, mais qui ne viennent pas pour autant en opposition avec lui, comme les coûts, l'indépendance énergétique...Par exemple, on peut être climato sceptique et être un faveur du nucléaire pour des tas de raison autres que le climat.
- votre discours frise le point Goldwin, avec l'utilisation du terme négationisme.