Vous êtes ici

Question n°218

Actions sur la consommation beaucoup plus rapides à mettre en oeuvre qu'actions sur la production d'énergie

Ajouté par Jean-Raoul ANONYMISé (Villard-Bonnot), le
[Origine : Site internet]

Il semblerait qu'une bonne partie du débat actuel (ici, mais aussi dans la sphère politique) vise tout d'abord la partie production d'énergie (recours ou non au nucléaire, aux hydrocarbures, place des énergies renouvelables, etc.). Or un changement majeur de la production énergétique en France serait à mes yeux beaucoup plus long à mettre en place qu'une réadaptation de la consommation d'énergie, accessible beaucoup plus rapidement. Côté consommation, le "gaspillage énergétique" est aujourd'hui gigantesque : bâtiments mal isolés, surchauffés, excès de climatisation, bâtiments publics éclairés jour et nuit, distance gigantesque parcourue par un objet entre son (ses) site(s) de production et son lieu d'utilisation, excès de production agricole carnée au détriment du végétal, etc. Ne serait-il pas très avantageux de faire de gros efforts sur la partie consommation énergétique du projet de transition ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions pour votre contribution.

 La décarbonation de la production d’énergie et la réduction de la demande en énergie sont deux points fondamentaux et complémentaires de la programmation pluriannuelle de l’énergie.

 

Améliorer l’efficacité énergétique afin de baisser la consommation d’énergie est en effet un enjeu majeur, comme vous le soulignez. Il est inscrit dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) d’août 2015, avec un objectif de réduction de 20% de la consommation d’énergie finale en 2030 puis de 50% en 2050 par rapport à 2012.

 

Pour atteindre ces objectifs, tous les acteurs (particuliers, entreprises, administrations, …) sont mis à contribution, parfois avec le soutien financier de l’État (plan rénovation des bâtiments, RT 2012, certificats d’économie d’énergie, crédit d’impôt pour la transition énergétique, campagne de communication pour la maîtrise de l’énergie, etc.).

 

L’efficacité énergétique constitue un chapitre entier du dossier du maître d’ouvrage. Ce chapitre détaille les principales mesures ainsi envisagées dans chaque secteur pour réduire la consommation énergétique.