Vous êtes ici

La brève du pôle de compétitivité DERBI

La journée Place du Gaz Renouvelable dans la Transition Energétique, organisée, le 11 avril dernier, conjointement par l’ADEME, l’ATEE, l’Agence de Développement Economique AD’OCC et le pôle de compétitivité DERBI a permis de faire un état des lieux de la production actuelle de gaz renouvelables, les moyens, les freins, les leviers et les perspectives.

La filière Biométhane est actuellement en pleine expansion.

Réunion PPE Pôle DERBI 4 avril

Pour accélérer le développement de la filière, il reste des verrous à lever à tous les niveaux, des développeurs aux collectivités. Il faut tendre vers une meilleure appropriation locale des projets, vers une réduction des coûts de production, vers une maîtrise des risques et performances et donc vers une professionnalisation de la filière, vers une amélioration des mélanges des intrants et des tests de nouvelles biomasses. Il faut renforcer le soutien aux agriculteurs pour que le biogaz constitue un complément de revenu.

Les besoins identifiés sont :

  • des formations certifiées et diplômantes, notamment pour l’exploitation ;

  • une meilleure communication au grand public pour sensibiliser les citoyens : création d’un portail national méthanisation ;

  • réaliser des consultations territoriales en amont des projets.

Un compte rendu plus détaillé sera mis en ligne dans les semaines qui viennent.

 

23/04/2018