Vous êtes ici

Question n°255

Réponse apportée par le maître d'ouvrage sur éolien et photovoltaïque le 16/04/18

Ajouté par 2925 (MONTAGNE FAYEL), le
[Origine : Site internet]
Energies renouvelables

Bonjour, ma contribution concerne une réponse apportée par le maître d'ouvrage le 16/04/18, ici : https://ppe.debatpublic.fr/gerer-lintermittence

En effet, le maître d'ouvrage dit, je cite : "L'éolien et le photovoltaïque, qui représenteront l'essentiel des développements d'électricité renouvelable dans les prochaines années (...)".

Mon questionnement est donc le suivant :

Est-il déjà décidé que l'éolien et le photovoltaïque seront les principales EnR déployées à l'avenir ou s'agit-il du résultat attendu des mesures prises jusqu'à présent ?

Et dans les deux cas, dans quelle mesure est-il utile de laisser le public continuer à débattre ici de ces deux technologies si orientation ou résultats en sont déjà connus ?

En effet, il me semblait que ce débat soulevait la question des trajectoires à adopter pour chaque EnR. Celle-ci demeure-t-elle finalement pertinente si la réponse en est déjà déterminée en grande partie ?

Enfin, si les résultats quantitatifs des EnR sont connus pour les prochaines années, où peut-on les trouver ? Cela permettrait certainement de contribuer plus efficacement à ce débat.

Vous remerciant par avance pour les réponses apportées.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le débat public permet de débattre sur la meilleure manière d’atteindre les objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte en recueillant l’avis de tous.

Concernant la perspective de développement des énergies renouvelables, l’indication "L'éolien et le photovoltaïque, qui représenteront l'essentiel des développements d'électricité renouvelable dans les prochaines années (...)" ne constitue donc pas un choix fermé concluant toute discussion.

Il s’agit d’une anticipation fondée sur l’évolution du contexte français et international, qui s’appuie notamment sur les prix des technologies, leur disponibilité, leur potentiel de développement et la capacité de production des filières.

Les objectifs quantifiés de développement de ces technologies et l’équilibre entre les filières constituent des éléments majeurs qui seront déterminés par la PPE à l’issue du débat public.