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Question n°275

Promouvoir la voiture électro-solaire

Ajouté par Jean-Louis ANONYMISé (TORTEZAIS), le
[Origine : Site internet]

Les moteurs thermiques ont des rendements le plus souvent inférieurs à 20%, et conduisent à de fortes émissions de CO2 et de polluants, alors que le moteur électrique, avec un rendement de 90%, alimenté avec une production photovoltaïque n’a aucune incidence sur l’environnement et ne nous oblige plus à importer du pétrole. Une installation photovoltaïque de 3 kWc / 20 m2 à moins de 9000 € installée permet de fournir l’électricité annuelle permettant en France de parcourir environ 20000 km/an avec une voiture électrique, et ainsi de remplacer en 30 ans environ 30000 litres de carburant importé.

Question : Le groupe de travail solaire lancé le 18 avril par Sébastien Lecornu compte-t-il promouvoir la voiture électrique associée à une installation photovoltaïque chez le particulier ou dans une installation déportée de grande taille, et avec quelle mesures ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions pour votre contribution au débat public.

Le schéma que vous mentionnez est un cas particulier prometteur d’autoconsommation appliqué à la mobilité électrique. Une commission du groupe de travail lancé par Sébastien Lecornu est consacrée à l’autoconsommation et les mesures visant à développer l’autoconsommation y sont débattues.

De manière plus générale, le développement des énergies renouvelables et de la mobilité propre, et donc de la mobilité électrique, font partie des objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie qui comporte des volets dédiés à ces sujets.