Vous êtes ici

Question n°286

Rénovation énergétique : pourquoi les pauvres n'ont pas droit au photovoltaïque

Ajouté par Monique ANONYMISé (Olargues), le
[Origine : Site internet]

Je dois refaire et isoler les toitures de ma maison exposée plein sud dans l'Hérault, avec aides de l'Anah. J'habite un petit village au fond d'une ruelle difficile d'accès autre qu'un tout petit véhicule comme R5 ou Fiat Panda lorsque j'ai des choses lourdes à porter car très étroit. Un architecte et des maçons sont venus pour des devis. Alors que je demande à être chauffée par le solaire tant qu'à refaire le toit, tout le monde me déconseille en me disant que c'est trop cher. Pourtant j'ai un très petit revenu, 500€/mois de Pôle Emploi, et celà me permettrait de réduire mes factures d'EDF par la suite. Je ne comprends pas et voudrais savoir pourquoi les pauvres n'ont pas droit au photovoltaïque.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions pour votre témoignage qui viendra enrichir notre réflexion en vue de la programmation pluriannuelle de l’énergie 2018. 

 Il n’existe pas de condition de revenus pour installer des panneaux solaires photovoltaïques. Toutefois, une installation de panneaux solaires photovoltaïques est une opération qui nécessite d'avoir les bonnes informations et de connaître la marche à suivre. Choix du matériel, du professionnel, démarches administratives, demandes d'aides.... Pour cela, il est important de rencontrer un conseiller info énergie et consulter des guides établis par des organismes publics.

 En particulier, l’ADEME a réalisé un guide pour vous aider dans vos démarches sur le solaire photovoltaïque. Il est disponible sur http://www.ademe.fr/electricite-solaire-l.

Par ailleurs, les Espaces, membres du réseau rénovation info service, vous conseillent gratuitement pour diminuer vos consommations d’énergie. Pour prendre rendez-vous avec un conseiller et être accompagné dans votre projet, vous pouvez contacter le 0808 800 700.