Vous êtes ici

Question n°294

Filières d'énergie renouvelable

Ajouté par Arthur ANONYMISé (Paris), le
[Origine : Site internet]

Question au MO :
Dans votre réponse à la question 171, vous présentez un tableau intéressant, qui montre la part de chaque filière renouvelable dans la production primaire d'énergie en France.
1) Pourriez-vous présenter également l'évolution de cette part pendant les cinq dernières années, ainsi qu'un tableau montrant la part de chaque filière renouvelable concernée dans la production ou la consommation d'électricité ?
2) A quoi renvoie "SDES Industries agroalimentaires" que vous indiquez comme source de votre tableau ? Une recherche sur internet ne donne rien. Le Ministère en charge de l'énergie ne dispose-t-il pas d'une source propre, en tout cas officielle, sur le sujet ?
3) Pourriez-vous préciser la part respective de dépenses publiques engagées sur chacune des filières renouvelables durant les dernières années et programmées sur les années à venir ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

1) La part globale des énergies renouvelables (EnR) dans la consommation finale d’électricité depuis 2005 est donnée page 143 du dossier du maître d’ouvrage.

Le dossier du maître d’ouvrage, page 73, donne aussi l’évolution de la production d’électricité renouvelable depuis 2010 en distinguant les différentes EnR :

2) La source du tableau est bien le SDES : il s'agit du service de la donnée et des études statistiques du ministère de la Transition écologique et solidaire. La mention « Industries agroalimentaires » visait simplement à expliquer le sigle IAA utilisé dans la légende du graphique.

3) Le budget alloué au soutien de l’émergence des filières de production d’électricité renouvelable est financé par des taxes pesant sur la consommation d’énergie (électricité, gaz, charbon et pétrole).

Chaque année, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) évalue le montant de charges du service public de l’électricité qui recouvrent notamment les coûts dus aux dispositions sociales et les surcoûts dus aux dispositifs de soutien aux EnR.