Point de vue n°68
Les énergies renouvelables : oui, mais pourquoi ?
Représenté(e) par M. Jean-Louis BAL, Président
Site internet
A l’occasion du débat public sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie et des Journées portes ouvertes des énergies renouvelables des 25 et 26 mai, lors desquelles plus de 130 sites seront ouverts au public dans toute la France, le SER publie une brochure généraliste à destination du grand public sur les énergies renouvelables et le rôle qu’elles ont à jouer dans le mix énergétique.
Pas de pub
Comme son nom l'indique, ceci est une "brochure", il s'apparente à un document commercial.
Le contenu ne répond pas à la question du titre: pourquoi?
- pour le climat? pas dans le domaine de l'électricité, qui en France est décarbonné par le nucléaire et l'hydraulique.
(qui existaient bien avant qu'on parle de renouvelables)
Et les filières biomasse sont loin d'être vraiment décarbonnées.
- pour la santé? L'argument que les émissions de la biomasse sont sans danger car réglementées vaut aussi pour le gaz naturel et le charbon!
- pour les citoyens? L'énergie est typiquement un secteur ou la mutualisation la plus large possible profite à tous. Faire croire aux citoyens qu'en produisant eux mêmes à petite échelle leur profite n'est pas raisonnable.
- pour l'économie? Doubler le prix de l'électricité en achetant des équipements importés profite t il à l'économie française?
- pour la stabilité mondiale? Mais nous débattons ici de la PPE française, pas de celles des pays du tiers monde (qui d'ailleurs, ont besoin aussi d'énergie non aléatoire)