Question n°309
Connaissances fondamentales ?
le ,Avant toutes choses ne faut-il pas faire des "piqures de rappels" ? Une grande partie de la population ne connaît pas les caractères de base des phénomènes. J'ai l'occasion de parler en réunion de mon métier et je me rends compte d'une certaine ignorance technique dans de nombreux domaines : la physique, l'économie, etc. On jongle avec les Kilowatts, les Kilowattheures... On fait de la démographie orientée...
Monsieur,
Comme vous le faites justement remarquer, l'énergie est un sujet complexe qui nécessite, en effet, certaines connaissances fondamentales, parfois assez techniques. Le Maître d'ouvrage, dans son dossier, s'est efforcé à notre demande d'être le plus didactique possible pour donner au public un certain nombre de ces connaissances de base. De très nombreux autres documents, mis en ligne dans la bibliothèque du débat, permettent également d'enrichir le savoir des participants au débat qui peuvent trouver, s'ils le souhaitent, beaucoup d'éléments à leur disposition. L'organisation d'un G400 fournit également aux 400 citoyens tirés au sort qui ont accepté de faire partie de ce panel, des fiches leur apportant les connaissances essentielles à la compréhension des enjeux soulevés par la PPE.
La CNDP a pour vocation d'organiser et d'animer le débat public ; l'information du public fait partie de ses missions fondamentales. On ne peut débattre que de ce qu'on connaît. Ce pari démocratique fait aussi la part belle à l'initiative personnelle de chacun : nous voulons croire qu'aucun sujet n'est « trop complexe » pour être soumis à l'appréciation des citoyens qui, dans leur vie quotidienne, ont affaire à l'énergie dans tous leurs actes les plus banals : se déplacer, se chauffer, cuisiner, etc.
L'occasion, avec ce débat public, est fournie à chacun de se pencher sur les tenants et les aboutissants de la politique énergétique du pays : beaucoup la saisissent avec intérêt et enthousiasme, et il n'est qu'à voir sur ce site la variété des questions posées au maître d'ouvrage pour être assuré de la qualité démocratique du dialogue engagé.
La CPDP vous remercie pour votre implication et votre participation au débat.