Point de vue n°102
Cahier d'acteur n°45 - EDEN
4 millions de véhicules électriques en 2028 : Pourquoi et comment ?
Le transport est le plus gros contributeur des émissions de gaz à effet de serre en France (30 %) et le volume de ses émissions a tendance à repartir à la hausse. Cela appel une réaction urgente et massive, d’autant que les besoins de mobilité sont amenés à croitre. Par ce cahier d’acteur, l’association Équilibre des Énergies souhaite apporter sa contribution au débat sur la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie en montrant que la mobilité électrique apporte aujourd’hui une réponse à grande échelle. Le développement du véhicule électrique doit être favorisé et conditionné à une exigence de propreté et à l’intégration dans l’environnement urbain et dans les réseaux.
Commentaires
Jacques Peter militant du climat
Sur un sujet souvent présenté de façon "idéaliste", ce cahier nous propose avec conviction un objectif réaliste. 4 millions de V.E.en première étape, ce serait très bien, mais il est temps de se mettre au travail.Notre système électrique actuel avec son potentiel global, y compris celui du nucléaire peut y faire face à condition que l'on ne joue pas à l'apprenti sorcier en fermant des réacteurs pouvant produire moins cher que le lignite allemand pour des raisons de pure idéologie.
Mobilité électrique
Il est évident que la substitution des moteurs thermiques par des moteurs électriques fait économiser de l'énergie (le rendement du moteur électrique est 3 fois meilleurs que celui du moteur thermique), des GES en grande quantité si l'électricité est décarbonée comme cela est le cas en France et une moindre dépendance au pétrole qui pèsera moins dans la balance commerciale.
Le défaut de ce véhicule est son autonomie réduite mais 80 % des véhicules font moins de 80 km/jour et l'autre défaut est le temps de recharge mais si les véhicules sont rechargés la nuit cela ne présente aucun problème et bien au contraire cela utilise l'électricité au creux de sa consommation.
Pour les recharges rapides sur autoroute, une batterie de forte énergie et puissance pourra être mise en permanence en charge sur le réseau et c'est à partir de cette batterie que les recharges rapides pourront se faire.
Mes calculs montrent que pour 1 million de véhicules électriques, il faut prévoir 3,5 TWh/an.
Bien entendu, il faut dans le cahier des charges des batteries prévoir que tout soit recyclable ou réutilisable.
Stockage
Le pilotage de la charge des batteries pourra permettre de lisser la charge du réseau correspondante mais on ne voit pas très bien comment cela permet de stocker, sauf si un grand nombre de véhicules sont inutilisés.
Le réel problème sera bien l'optimisation du cycle des batteries: fabrication, manutention, utilisation, recyclage.
Avec un aspect sécurité non négligeable: les batteries à forte densité sont des petites bombes potentielles.
D'où la nécessité de gérer finement le développement de tout ça, (ex: prix du cuivre, des terres rares...)et de ne pas le présenter comme la panacée.