Question n°314
L'atteinte d'un objectif de 23% d'électricité renouvelable pour 2020
le ,Je souhaite savoir si l'objectif de 23% d'électricité renouvelable à l'horizon 2020 est en encore atteignable alors que nous n'étions qu'à 15,7% en 2017 ? Comme l'a rappelé récemment la Cour des Comptes, les choix faits ces dernières années dans les ENr coûtent de plus en plus chers (car dédiés aux gros investissements) pour une progression de leur part modeste. Ne faudrait-il pas réorienté ces aides vers des initiatives locales et citoyennes dans le cadre d'une production décentralisée ?
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 fixe l’objectif d’atteindre 23 % de la consommation d’énergie d’origine renouvelable en 2020. En 2017, ce taux était de 16,3%. La part de renouvelable dans la consommation finale d’électricité a été de 20% en 2017. (NB. Chiffres provisoires).
Afin d’atteindre nos objectifs et comme vous l’indiquez, le Gouvernement considère qu'il est essentiel d'accélérer sur les énergies renouvelables. Depuis un an, il s’est ainsi attaché à libérer les énergies renouvelables avec la volonté de promouvoir l’emploi, la souveraineté énergétique et la cohésion des territoires.
L’augmentation fin 2017 de 1 GW par an du volume des appels d’offre sur l’énergie solaire a constitué un premier signal fort du Gouvernement en faveur des énergies renouvelables. Depuis le début de l’année 2018, le Gouvernement a constitué plusieurs groupes de travail sur l’éolien, la méthanisation et l’énergie solaire pour réunir tous les acteurs de ces filières d’énergie renouvelable électriques et thermiques. L’objectif est ainsi de libérer les contraintes qui pèsent sur la concrétisation d’initiatives locales pour accélérer le déploiement de projets partout en France, aussi bien en métropole que dans les territoires ultra-marins.
La mise en œuvre de toutes les mesures issues des groupes de travail permettra d’accélérer de manière concrète le développement des énergies renouvelables et d’atteindre au plus vite les objectifs fixés par la loi de transition énergétique.
L’implication citoyenne dans ces projets de société est également essentielle. Plus elle sera forte, plus la transition énergétique sera partagée et mise en œuvre efficacement. C’est pourquoi, dans les appels à projet, les candidats qui proposent d’impliquer des habitants ou des collectivités par du financement participatif ou des investissements participatifs se voient attribuer un bonus sur le tarif de rachat de leur électricité.
La programmation pluriannuelle de l’énergie se doit de refléter cette volonté politique d’accélération.