Vous êtes ici

Question n°317

Emissions de CO2, EROI, TRE, et rendement du solaire thermique

Ajouté par Jean-Louis ANONYMISé (TORTEZAIS), le
[Origine : Site internet]
Energies renouvelables

C'est une question en réaction à ce commentaire concernant le solaire thermique, https://ppe.debatpublic.fr/comment/1110#comment-1110. En moyenne et au maximum, en France, et par utilisation (CESI, eau chaude solaire collective, SSC, process industriels) :
Question 1 : Le solaire thermique émet combien de grammes d'équivalent CO2 par kWh produit ?
Question 2 : Quel est l'EROI et le temps de retour énergétique du solaire thermique ?
Question 3 : Quel est son rendement?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le solaire thermique est une technologie renouvelable soutenue dans l’individuel par le crédit d’impôt transition énergétique et dans le collectif et l’industrie par le fonds chaleur.

Le rendement moyen (en métropole) est d’environ 530 kWh/m²/an dans l’individuel et d’environ 550kWh/m²/an dans le collectif. Les rendements sont encore supérieurs dans l’industrie et sur réseaux de chaleur. Bien évidemment, ces rendements sont des valeurs moyennes qui dépendent de la zone géographique d’installation.

Il existe dans le crédit d’impôt des exigences minimales :

  • pour les équipements de production de chauffage fonctionnant à l’énergie solaire (SSC), une efficacité énergétique saisonnière supérieure à 90 % (règlement n°813/2013) ;
  • pour les équipements de fourniture d’eau chaude sanitaire variant entre 65 % et 85 % selon le profil de soutirage.

Le fonds chaleur exige également des performances minimales, comme indiqué sur cette page.

Enfin, concernant les émissions de CO2, nous vous invitons à consulter la brochure de l’ADEME sur les énergies renouvelables qui fait état d’émissions de CO2 faibles (en analyse du cycle de vie), de l’ordre de 35 gCO2/kWh (chauffe-eau solaire individuel - CESI - sans considérer l’appoint).