Question n°329
Autonomie énergétique
le ,Comment le gouvernement compte-t-il s'y prendre pour que le France assure son autonomie énergétique sans pour autant porter atteinte à son environnement ? Il y a urgence à mettre en place une solution efficace et à grande échelle.
La sécurité d’approvisionnement énergétique de la France est, comme vous l’évoquez, un enjeu majeur. C’est à ce titre qu’un chapitre du dossier du maître d’ouvrage est consacré à cette question, des pages 88 à 108.
Ce sujet revêt une dimension géopolitique de continuité d’approvisionnement auprès des pays exportateurs. L’évolution de la situation est résumée à travers le graphique ci-dessous.
Le taux d’indépendance énergétique est remonté dans les années 80 lors de la mise en service du parc nucléaire. La baisse de la consommation et la hausse de la production d’énergies renouvelables, qui seront poursuivies et amplifiées dans le cadre de la révision de la PPE, contribuent à réduire la dépendance vis-à-vis d’autres pays.
A noter toutefois que l’importation des ressources n’est pas forcément contradictoire avec la sécurité d’approvisionnement de la France : un approvisionnement extérieur peut être sûr, s’il s’appuie sur des fournisseurs fiables et diversifiés, c’est-à-dire venant de plusieurs pays. Un approvisionnement exclusivement national peut aussi avoir des fragilités en cas de problème technique ou industriel.