Avis n°309
La solution en 5 points
le ,Pour accélérer la transition énergétique, il est maintenant nécessaire de passer à la vitesse supérieure :
- Engager et massifier la rénovation énergétique des bâtiments et accélérer l'effort sur les économies d'énergie.
- Faire le choix clair des énergies renouvelables qui sont de plus en plus compétitives et créatrices d'emplois en se donnant les moyens d'aller vers 45 % d'énergies renouvelables en 2030.
- Inscrire la participation de tous, collectivités, citoyens et acteurs locaux, comme l'un des axes principaux des politiques publiques climat-énergie, locales comme nationales en visant 15 % des énergies renouvelables portées directement par les citoyens et les collectivités à l'horizon 2030.
- Fermer les dernières centrales à charbon encore en activité en France en accompagnant les transitions professionnelles des salarié.e.s et la mutation économique des territoires.
- Déterminer une trajectoire claire de réduction de la puissance nucléaire installée dans la PPE avec des fermetures supplémentaires à Fessenheim d'ici à 2023 et d'autres fermetures d'ici à 2028 permettant d'atteindre l'objectif fixé par la loi : 50 % de nucléaire dans le mix électrique français à horizon 2025.
Contradiction
Si l'argument selon lequel les énergies renouvelables seraient « de plus en plus compétitives et créatrices d'emplois » est effectivement un argument souvent entendu, celà ne signifie pas qu'il soit juste.
D'ailleurs, cette assertion porte en elle une contradiction :
Si ces filières sont créatrices d'emplois, cela signifie qu'elle nécessitent beaucoup de main d'oeuvre, qu'elles sont donc onéreuses et par suite non-compétitives.
Il est donc certain que cette proposition est fausse.