Vous êtes ici

Question n°344

Suite question n°96 - Déchets filière photovoltaïque

Ajouté par 2631 (Suresnes), le
[Origine : Site internet]

Merci pour votre réponse à la question n°96 relative aux déchets de la filière solaire photovoltaïque, et pour les éléments fournis.

Cela appelle cependant de nouvelles questions que je vous soumets ici :

- Les lieux de fabrication des cellules indiqués (en Asie du Sud-est) sont intéressants, mais quelle est la provenance des matières premières utilisées, notamment les métaux, et quelles sont leurs conditions d'extraction ?

- Par ailleurs le lieu de fabrication des cellules et d'assemblage des panneaux, même s'il est une indication, ne suffit pas en soi pour préciser les conditions de réalisation de ces travaux, en particulier en termes sociétaux et environnementaux. Qu'en est-il ?

- Tous ces lieux de fabrication et d'assemblage se trouvant à l'étranger, quelle contribution annuelle négative à la balance commerciale française cela représente-t-il actuellement, et d'ici à 2030/2035 ?

- Les coûts de production de ces équipements photovoltaïques étant orientés à la baisse, cela ne correspond-il pas à une recherche - par les acteurs privés du secteur - du moins-disant social et environnemental dans les pays de fabrication ?

- Concernant les opérations de démantèlement, recyclage, stockage des déchets non recyclés, il n'y a aucun élément de réponse sur les coûts associés. Qu'en est-il, en particulier par rapport au nucléaire, à l'hydroélectrique, et aux autres EnR, en ramenant ce coût à la quantité d'électricité effectivement produite sur la durée de vie de l'installation ?

- Ces filières de recyclage et de stockage des déchets non recyclés du photovoltaïque se trouvent-elles / se trouveront-elles en France ? Sinon dans quel(s) pays les opérateurs que vous évoquez opèrent-ils ?

- Les émissions de CO2 du photovoltaïque sur son cycle de vie étant plus de 5 fois supérieures à celles du nucléaire selon les chiffres que vous fournissez, pourquoi ne pas rediriger l'ensemble des financements actuellement dédiés au photovoltaïque vers le développement d'une filière nucléaire diversifiée, c'est-à-dire à plusieurs types de technologies/réacteurs pour éviter les éventuels risques de défauts génériques pointés du doigt par la MO, afin de lutter le plus efficacement possible contre les émissions de GES et donc contre le dérèglement climatique ?

Merci pour les compléments de réponse que vous pourrez m'apporter.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions pour votre contribution qui vient enrichir notre réflexion.

Nous vous invitons à consulter les résultats détaillées de l’étude IMPACT de l’ADEME, ainsi que le référentiel d’évaluation des impacts environnementaux des systèmes photovoltaïques également publié par l’ADEME et disponible à l’adresse suivante :

 https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/20140417_Referentiel-methodologique-PV-final3.pdf.

 Ces informations sont complétées et enrichies périodiquement par l’ADEME.