Question n°367
Que faire devant de tels résultats en émission de CO2
le ,"Les électricités renouvelables européennes intermittentes en hausse, les émissions de carbone aussi". Il s'agit du titre d'un article que Greentech Media vient de publier (14 mai). La nouveauté n'est pas que l'Union Européenne ait augmenté en 2017 ses émissions de gaz carbonique liées à l'énergie de 1,8%. L'Agence Internationale de l'Energie l'avait annoncé en mars. Le 4 mai Eurostat a publié l'ensemble correspondant de données. La nouveauté est qu'un média spécialisé et respecté comme Greentech Media mette en parallèle l'augmentation des capacités de production de l'éolien et du solaire (en 2017 plus des 3/4 des nouvelles capacités électriques, plus de la moitié pour l'éolien) avec un bien mauvais résultat quant aux émissions de gaz carbonique.
L'Union Européenne paye sa focalisation sur les renouvelables électriques, alors que plus des 3/4 de la consommation finale d'énergie est satisfaite hors électricité. Les résultats européens de 2017 sont inquiétants, d'autant que les émissions ne baissaient plus depuis 2014.
La France a un résultat nettement plus mauvais que la moyenne européenne. Ses émissions de gaz carbonique liées à l'énergie augmentent de 3,2% (Eurostat). Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire précise que corrigé du climat, l'augmentation est de 4%. Nous devons faire rire les Américains qui, l'an dernier, ont vu baisser leurs émissions dues à l'énergie de moins 0,5 % ce qui va embarrasser la diplomatie climatique du Président Macron.
L'explication est simple. La France, comme l'Union Européenne met l'accent sur le développement des renouvelables électriques. Mais l'erreur est ici plus grave. Le secteur électrique français étant déjà largement décarboné, le développement du solaire et de l'éolien ne sert pratiquement à rien sauf à nous priver des finances indispensables pour la rénovation thermique des logements « passoires thermiques ». L'erreur est humaine. Errare humanum est. Il faut maintenant la corriger... sinon Perseverare diabolicum.
Mais que va proposer la PPE pour diminuer réellement nos consommations de combustibles fossiles ?
Nous vous remercions pour votre contribution au débat.
La lutte contre les énergies fossiles est une priorité du gouvernement comme la loi le lui demande. Elle va se faire via plusieurs canaux :
- Des actions ciblées sur la réduction des combustibles fossiles en cours de réflexion. La fermeture des centrales électriques fonctionnant au charbon en est un exemple ;
- Une action forte sur la réduction du combustible fossile le plus utilisé : le pétrole, notamment via la promotion du véhicule électrique qui devrait se substituer au véhicule thermique. L’ensemble des mesures concernant la mobilité durable sont en cours de discussion dans le cadre de l’élaboration de la loi d’orientation sur la mobilité ;
- Une action forte sur la maîtrise de la demande en énergie pour chauffer les bâtiments. Le Plan de rénovation énergétique des bâtiments devrait permettre de réduire les consommations d’énergie dans les bâtiments existants ;
- La promotion de l’utilisation d’énergies renouvelables pour la production de chaleur.
Concernant les mesures prévues par la PPE, c’est bien l’objectif de ce débat que de recueillir les avis du public, afin de finaliser son élaboration d’ici la fin de l’année 2018.