Point de vue n°112
Cahier d'acteur n°55 - Commission FBE bois-énergie du SER
Le développement des énergies renouvelables ainsi que le captage et le stockage du CO2 sont des axes clés de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique. La filière bois-énergie s’intègre pleinement dans cette ambition en participant :
- à la mutation du mix énergétique français vers des énergies renouvelables moins émettrices de gaz à effet de serre. Le bois-énergie est un combustible de source renouvelable, qui se subsitue aux énergies fossiles. Il provient principalement des forêts, déchets verts et déchets de bois, produits connexes des scieries Il est utilisé sous forme de plaquettes forestières, granulés, bûches pour produire de l’énergie dans des installations domestiques et tertiaires, collectives et industrielles ;
- au développement durable car, en tant que co-produit de l’exploitation du bois, complémentaire du bois d’œuvre et du bois d’industrie, son utilisation contribue à la structuration et à la pérennisation de la filière bois et à la gestion durable des forêts. L’exploitation d’une forêt pour produire du bois d’œuvre, du bois d’industrie et du bois-énergie permet son renouvellement et favorise, grâce à la replantation, le captage de carbone. Elle permet également l’entretien des forêts qui les protège notamment des incendies et des intempéries. La forêt couvre un tiers du territoire français et son accroissement naturel annuel est estimé à environ 92 millions de m3, dont seulement la moitié est mobilisée aujourd’hui.