Avis n°327
PPE = 20 Mtep d'économies de combustibles fossiles d'ici 2030
le ,Comment la PPE peut-elle nous faire économiser 20 Mtep de combustibles fossiles d'ici 2030 ? Par pitié arrêtons de parler de l'électricité qui n'est pas le problème des émissions de gaz carbonique mais plutôt une solution. Pour atteindre l'objectif de 75 % de réduction de nos émissions en 2050, il nous faut réduire notre consommation de combustibles fossiles de 60 millions de tonnes de pétrole. Soit 3 fois 20 millions de tonnes. En 2030, nous devons être passés de 110 Mtep à 90 Mtep de combustibles fossiles ce qui est considérable. C'est sur ce point que la PPE doit se focaliser et non les éoliennes.
Nous n'avons que 30 ans pour y parvenir et trois pistes possibles :
1. Les économies d'énergie par les rénovations énergétiques des logements mal isolés. Il y en a 7 millions et les rénovations sérieuses coûtent en moyenne 30 000 €. Les propriétaires occupants sont pour la plupart en précarité énergétique et pour les locataires, les bailleurs ne feront les rénovations que s'ils ont un retour sur investissement. Où est le plan gouvernemental ? J'ai lu que Nicolas Hulot prévoyait de n'en faire que 150 000 par an. Si c'est la vitesse de croisière nous n'aurons pas fini en 2050 !
2. Le développement des énergies renouvelables thermiques sous forme de chaleur :
• bois énergie : notre potentiel de développement est considérable (autour de 15 Mtep) à moindre coût. Où est le plan sylvicole qui valorisera ce gisement ? D'autant que cette opération créera des emplois durables dans des territoires ruraux en déshérence. Opération à mener en parallèle avec la mise en place de calorifères performants et propres.
• La méthanisation à grande échelle des déchets de l'agriculture, des rejets de l'élevage et des boues des stations d'épuration. Il faut absolument industrialiser cette opération, le métier de méthaniseur n'est pas le métier des éleveurs-agriculteurs. On peut assez rapidement faire des Mtep de biométhane injecté sur le réseau gazier. Où est le plan de développement ?
• Le développement des chauffe-eau solaires qui pourraient permettre de gagner 2 à 3 Mtep. Où est le plan de développement?
• Le développement intensif des pompes à chaleur comme les Suédois l'ont fait. Nous avons des nappes intéressantes pouvant donner des coefficients multiplicateurs de 4 et même les pompes à chaleur air-air ont de bons rendements. Qu'attend –t-on?
L'ensemble de ces opérations représente un gisement de 30 Mtep d'ici 2050. Mais à condition de cesser de tergiverser sur l'électricité !
3- La mobilité. Les chinois ont déjà construit 350 000 bus électriques. La ville de Shenzen a équipé toute sa flotte de transport en commun en bus électriques, soit 17 000 unités
• Que faisons-nous en France pour transformer très vite nos bus thermiques de transport en commun en trolleybus ou bus électrique ? Que faisons-nous pour les bus de transfert inter-cités ? Où sont les plans de développement organisés ?
• Les véhicules électriques purs ou hybrides rechargeables doivent prendre rapidement une part de marché du neuf et de l'occasion sinon nos constructeurs seront rapidement dépassés.
• Où en est le développement du réseau des bornes de recharges en ville et sur route ?
Voilà tous les sujets que cette PPE doit traiter et dont on parle à peine. L'objectif est clair il faut économiser 20 Mtep de combustibles fossiles d'ici 2030 pour se mettre sur la bonne trajectoire.