Avis n°338
L'importance des centrales thermiques en France
le ,Les centrales thermiques en France ont un rôle essentiel dans la sécurité du réseau électrique français. Ce rôle doit être maintenu par les centrales thermiques française afin d'éviter d'utiliser les centrales allemandes au charbon (lignite) générant des rejets de CO2 supérieurs.
- Mais, pour maintenir et adapter nos centrales charbon, il faut leur permettre de continuer les expérimentations en cours sur l'introduction importante de biomasse ou/et de Combustible Solide de Récupération (CSR). Le charbon étant une source abondante au niveau mondial, faire la démonstration de la faisabilité technique permettra également de favoriser à l'export les transformations des centrales charbon dans le monde.
- Dans le même temps, augmenter les crédits pour la recherche et l'implantation de démonstrateurs pour le captage/stockage/réutilisation du CO2. Ces techniques combinées à des bi-combustibles peuvent permettre d'inverser la balance CO2.
- Afin de maintenir les compétences françaises d'exploitation et d'ingénierie dans les centrales thermiques, il serait judicieux de lancer une centrale charbon 600MW super-critique en France avec captage/stockage de CO2.
- Promouvoir les implantations de « power to gas » car l'énergie solaire et l'éolien (EnR) sont intermittentes et non pilotables. L'électricité excédentaire issue des EnR est convertie par une électrolyse en hydrogène ou en méthane. Ce combustible peut être réinjecté dans les réseaux gaz ou stocké pour être réutilisé par des moyens pilotables, lors des pics de consommation électrique ou en cas d'absence de production des EnR.
Faire disparaitre les moyens pilotables est une hérésie en matière de sécurité du système électrique en France. Le système électrique a besoin de combustibles stockés pour produire de l'électricité à l'instant où elle est consommée.
Commentaires
Pas de CO2
Je rejoins l'avis du commentaire précédent. Les industriels français ont beaucoup de bonnes idées, d'inventions et de brevets qui sont souvent mis en oeuvre à l'étranger en premier.
Les crédits d'impôts et autres incitations coutent à la société et servent le plus souvent à amélioreer les dividendes des actionnaires.
Une interdiction rapide et totale des émissions de CO2 (ce qui arivera tôt ou tard) permettrait de développer une filière d'excellence française pour devenir compétitif, novateur et exportateur de ces technologies à forte demande.
Une interdiction rapide et totale des émissions de CO2
J'en ai le souffle coupé....
Nous avons une "innovation" qui nous fournit sans problème 75% de notre électricité depuis plusieurs décennies, et sans CO2.
Oui au charbon, non au stockage du CO2
Abandonner totalement les centrales à charbon est effectivement une erreur. Elles représentent peanuts dans nos émissions de CO2, et elles sont bien utiles dans les périodes fortes consommation. On peut aujourd'hui faire des centrales à charbon très peu polluantes (de même qu'on sait maintenant faire des moteurs diesel très peu polluants), bien utiles lors des périodes de forte consommation à un coût très compétitif.
Par contre capter et stocker le CO2 émis serait une dépense inutile vu le peu qu'il représente par rapport à nos émissions totales (quelques pourcents) et ce que représentent nos émissions totales par rapport à celles du monde entier (1 malheureux pourcent...).
Dépensons plutôt de l'argent dans la voiture électrique et n'oublions pas que les agriculteurs insufflent du CO2 dans leurs serres pour accélérer la croissance de leurs cultures).
https://www.messer.fr/-/fertilisation-des-serres-au-co2
Le "power to gas" c'est séduisant techniquement, mais pas économiquement...
Le rendement du "power to gas to power" est déplorable: on ne récupère in fine qu'un quart de l'électricité consommée !!...
Avec les STEP, on récupère les 3/4 et là ça devient économiquement crédible en jouant avec les variations de prix de l'électricité.
CO2 or Not CO2
Cet argument mis en pratique recul toute véritable avancée dans les solutions ne produisant pas de CO2.
C'est uniquement dans ces filières (sans CO2) qu'il nous faut mettre nos moyens financiers et intellectuels.
C'est notre indépendance que nous défendrons, afin de ne pas dépendre des Carburants-Monsanto de demain.