Point de vue n°104
Cahier d'acteur n°47 - OREE
La conciliation de la transition énergétique et des enjeux biodiversité est capitale et une vision globale des enjeux permettrait d'entrer dans un modèle énergétique soutenable et durable pour nos sociétés.
ORÉE préconise l'adoption du terme « énergie durable », permettant de qualifier toutes les énergies capables de répondre aux besoins en énergie du moment, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins en énergie. La reconnaissance de cette définition impose de fait :
• la considération des enjeux spatiaux (in situ et ex situ) et temporels (en amont, en vie-en-œuvre et en aval) ;
• la priorisation de la sobriété énergétique ;
• la prise en considération des implications biodiversité des projets d'énergie renouvelable ;
• la reconnaissance de l'importance de la récupération des énergies fatales.
ORÉE recommande de plus le développement d'une aide aux démarches d'énergies durables associée à une boîte à outils disponible pour les porteurs de projet et permettant la prise en compte de toutes les dimensions biodiversité de ces énergies durables aux différents niveaux spatio-temporels. Il s'agit d'accompagner les différents acteurs et territoires à poser au mieux la problématique de l'énergie, et faire des choix éclairés, raisonnés et raisonnables, tant pour le climat et la société que pour la biodiversité.