Question n°382
Questionnaire trop orienté
le ,Le questionnaire me semble trop orienté à priori et ne pas laisser assez de place à certaines pistes. Cela pourrait révéler un biais d'orientation politique prédéfinie, faussant le débat. Pourquoi la question des économies d'énergie n'est-elle pas abordée ? Pourquoi, dans les sources d'énergie et le chauffage domestique, le solaire thermique n'est-il pas proposé parmi les choix ?
Monsieur,
Le questionnaire ne saurait épuiser toutes les thématiques du débat, il n'est qu'un outil parmi quelques autres. Et le débat a fait une large place aux économies d'énergie et aux niveaux de consommations d'énergie qui sont de l'avis de la plupart la condition sine qua non de réussite de la transition énergétique. La quasi-totalité des 80 réunions locales du débat accordent une place à cette question.
Il convient par ailleurs de rappeler que les enjeux concrets de la sobriété et de l'efficacité ont fait l'objet de quatre concertations préalables au trimestre précédent sur l'économie circulaire, la stratégie nationale bas carbone, la rénovation des bâtiments et la mobilité. Nous n'avons pas estimé nécessaire de dire et redire dans le débat ce qui avait été largement mis en avant dans ces concertations. Nous nous sommes plutôt concentrés sur la mise en facteur commun des observations concernant les freins et les leviers communs apparus sur ces sujets, au plan réglementaire et de la cohérence des politiques d'incitation.
Dans un questionnaire, il est difficile de poser trop de questions à la fois.
D'autant plus que, dans la pratique, la PPE met l'accent sur quelques questions absolument stratégiques sur lesquelles nous avons décidé de demander leur avis aux participants : évaluation de l'état d'application de la loi, conditions de poursuite des efforts, critères de choix pour la définition des priorités énergétiques et degré d'adhésion aux différentes formes d'énergie renouvelable (mobilité et chauffage), mix électrique et part du nucléaire, éléments de gouvernance.
Pour le thermique solaire, dont la place est cela dit relativement faible dans le mix, c'est une solution qui semble redémarrer. Non sans avoir été mise à mal par des excès de prix, des aléas dans la qualité du service au client, des incohérences réglementaires et des incidents industriels.
Votre remarque est donc juste et nous essayerons d'en tenir compte pour la fin du débat. Si vous avez des sources d'information ou des acteurs à nous faire connaitre à ce sujet, n'hésitez pas à nous le faire savoir.
La CPDP vous remercie de votre implication et de votre participation au débat.