Vous êtes ici

Question n°390

Qui ment au sujet des rejets de CO2 du nucléaire et pourquoi ?

Ajouté par Rémy ANONYMISé (Paris), le
[Origine : Site internet]
Energie nucléaire

La production d'électricité nucléaire ne rejette aucun gaz de serre. Cependant, toutes les enquêtes d'opinion montrent que les Français pensent massivement le contraire. A la question : « les centrales nucléaires contribuent-elles à l'effet de serre (au réchauffement de l'atmosphère) ? », 78% répondent : « oui » (dont 44% : « beaucoup ») ; 16% disent : « non » ; et seulement 6% avouent ne pas savoir. Ce déni de réalité est phénoménal par sa clarté et par son ampleur. Comment expliquer un tel aveuglement ?

Sur ce sujet l'opinion des Français ne repose en rien sur l'expérience ou même la réflexion personnelles. Ce oui massif reflète uniquement le discours politique, administratif et médiatique entendu au cours des mois (et/ou des années) précédant l'enquête. Pour vendre aussi efficacement une information aussi inexacte, le discours de la propagande doit être dominant, fort, et habile. On ne fera pas à nos dirigeants l'injure de penser qu'ils n'en connaissent pas la fausseté. Il s'agit donc bien d'un mensonge délibéré.

Pouvez-vous nous dire qui sont les auteurs de ce gros mensonge, et quels mécanismes ils ont activés afin de le répandre aussi massivement ? Qu'envisagez-vous pour lutter contre cette méga fake news ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La communication du gouvernement est toujours claire sur les enjeux relatifs des différentes sources d’énergie, notamment électrique. Il est vrai que le nucléaire n’émet pratiquement pas d’émissions de gaz à effet de serre. Au-delà de l’information objective qu’il produit, le gouvernement n’a pas prévu de communication sur la faiblesse des émissions de gaz à effet de serre du nucléaire.

Commentaires

Que voilà une belle réponse!. En somme, ce n'est pas de la responsabilité du gouvernement de dénoncer une idée fausse qui nuit au citoyens? Pourtant le gouvernement a les moyens, avec les chaînes publiques, de dénoncer publiquement les fake news, par exemple par une de ces déclarations de ministre dont il est si prodigue. Mais il fait le contraire. Les chaînes publiques n'arrêtent pas de diffuser des émissions basées pour des fake news, et il ne fait rien.
A propos, à quand une communication objective du gouvernement sur les risques comparés des énergies, et en particulier du charbon et du nucléaire;

92500

"le gouvernement n’a pas prévu de communication sur la faiblesse des émissions de gaz à effet de serre du nucléaire."
Ben non, le ministre en charge de la ppe semble abhorrer le nucléaire encore plus que les émissions de gaz à effet de serre...
Idéologie quand tu nous tient...

75013