Question n°427
Le gaspillage énergétique des magasins
le ,Les magasins en été ou hiver pour attirer les clients laissent les portes extérieures ouvertes générant un fonctionnement des moyens de chauffage / clim déraisonnés sans être inquiétés. Que faire ?
Nous vous remercions pour votre contribution qui enrichit notre réflexion en vue de l’élaboration de la programmation pluriannuelle de l’énergie.
La maîtrise des consommations d'énergie est une des priorités de la politique énergétique engagée par le Gouvernement. Son objectif principal vise à minimiser les déperditions thermiques et à favoriser l'utilisation raisonnée des systèmes de chauffage et de climatisation.
Un axe d'intervention est la performance des produits. Concernant le chauffage, plusieurs règlements européens sont applicables : au titre de la directive relative à l’écoconception des produits liés à l’énergie (2009/125/CE) pour interdire la mise sur le marché d’équipements non performants, et au titre de l’étiquetage énergétique des produits (2010/30/UE) pour permettre aux utilisateurs d’acheter les appareils les plus performants parmi ceux qui sont offerts sur le marché. Cet axe d’intervention permet d’économiser beaucoup d’énergie.
Malgré l’absence d'obligation pour les commerces à fermer leur porte donnant sur la rue, les pouvoirs publics peuvent les y inciter afin d'économiser l'énergie. C'est notamment le cas des mairies ou des chambres de commerce qui peuvent sensibiliser les commerces à réduire leur facture énergétique en limitant l'ouverture des portes sur la rue.
Des campagnes de sensibilisation sont mises en place sous diverses formes (guides, formation, information du public, expositions autour du réchauffement climatique) qui devraient avoir des impacts positifs, notamment sur les comportements qui évoluent lentement. Le ministère de l'environnement a également lancé une campagne de mobilisation citoyenne sur les bons gestes pour économiser l’électricité au quotidien, notamment en période hivernale.