Avis n°363
Supprimons le subventionnement des ENR et l'ARENH
le ,Ce qui tue les producteurs, ce ne sont pas les ENR, c'est leur subventionnement. Sans subventionnement, il n'y aurait pas l'explosion de capacité que l'on constate et le développement se ferait de manière intelligente et sans excès et quand les ENR deviendront réellement rentables et viables, elle se substituront légitimement aux moyens de production classiques. Les Chinois pour préserver leur moyens de productions classiques sans pénaliser le contribuable considérent les exédents de production ENR comme des déchets de production et les excluent du réseau, c'est une solution pour éviter les abbérations que sont les prix négatifs sur le marché puisque les subventions garantissent un prix positifs à ces producteurs, au détriments des industriels qui gardent leurs moyens classiques à disposition du réseau. L'exemple Allemand nous montre que le coût des ENR se superpose à celui des moyens de production classiques (Charbon, Fioul, Gaz, Nucléaire) puisqu'il faut un parc classique de puissance équivalente pour garantir la sécurité des réseaux. Aussi, en supprimant le subventionnement des ENR, nous aurions un développement intelligent qui éliminera les moyens non rentables les uns après les autres et permettra de créer un marché de l'énergie cohérent.
Deuxièmement, l'ARENH oblige EDF à vendre un volume non négligeable de sa production nucléaire à des prix cassé et à la demande des fournisseurs alternatifs. Bien évidement ces derniers font appels à ce dispositif lors des pics de consommation quand les prix sont au plus haut, faussant la concurence, puisqu'EDF se voit imposer la double peine. Obligation de vendre à un prix très inférieur au prix du marché et obligation d'acheter l'électricité manquante à d'autres fournisseurs au prix du marché.
Il serait donc judicieux de supprimer ce dispositif pour redonner de la flexibilité à une entreprise qui dans un marché normal et déréglementé s'en sortirait bien mieux que les autres acteurs.