Point de vue n°131
Cahier d'acteur n°68 - WWF
La révision de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) sur la période 20182028 constitue un passage décisif pour atteindre les objectifs énergétiques fixés par la loi de Transition énergétique. C'est aussi l'opportunité d'inscrire la France dans un monde neutre en carbone et libéré du risque nucléaire.
Commentaires
Toujours le même
Cher 4V,
je croyais que vous souhaitiez parler des vrais sujets (transport, industrie, économies d'énergies...). Mais pourquoi passer vous votre temps à dézinguer les EnR dans tous les avis qui sont postés?
Pourquoi ne proposez vous pas des "points de vue" sur vos vrais sujets?
Vous n'avez visiblement toujours pas pris la peine de lire les scénarios de RTE... et vos positions ne se basent sur aucune modélisation réaliste (académie des sciences ou autres avis sans études derrière...).
L'Allemagne que vous citez sans cesse, a fait le choix de fermer très rapidement ses centrales sans prendre le temps d'anticiper le déploiement plus important des EnR.
Comme vous le savez, ce n'est pas pareil en France. D'autant que comme vous le savez également, nous allons arriver en fin de PPE à des fermetures possibles de centrales, il faut donc anticiper.
@ Thomas
Je connais parfaitement les scenarii Negawatt, Negatep, ADEME, RTE, là n'est pas la question.
Je répondais au cahier d'acteur de WWF, qui démontre, et je trouve ça assez drôle, sans le vouloir, que les ENR ne font pas baisser le CO2 et qu'elles ont besoin de centrales classiques.
L'Allemagne, vous le savez très bien, peut fermer ses centrales nucléaires parce qu'elle a encore 90 GW de capacité en charbon, lignite, gaz, fuel...et pour l'instant d'ailleurs, les 10 GW de nucléaire qui lui reste tournent à plein régime...
Et vous avez raison, il faut anticiper la fin de vie des centrales nucléaires, même prolongées. C'est bien ce qui m'inquiète.
Bizarre
Le WWF dit:
"Comme le rapport « L’autre déficit de la France » du
WWF (Mai 2018) le démontre, la France est aujourd’hui
dans une situation très paradoxale : en 2015, année de
conclusion de l’Accord de Paris lors de la COP21,
l’empreinte écologique de la France est repartie à la
hausse malgré sa diminution entre 2008 et 2015. Cette
hausse est essentiellement liée à l’accroissement des
émissions de CO2 du pays, en particulier dans les secteurs
des transports, des bâtiments et de la production
d’électricité. Elle s’explique notamment par un recours
accru aux énergies fossiles principalement en raison du
faible prix des produits pétroliers et de l’indisponibilité
de certaines centrales nucléaires"
Je croyais qu'installer des éoliennes et du solaire faisait baisser les émissions de CO2. Mince alors, on nous aurait menti? Peut être que l'on n'en a pas installé assez? Mais on me dit que l'Allemagne, qui en a installé 100 GW, c'est pareil....
Et les émissions de CO2 auraient augmenté parce que certaines centrales nucléaires étaient indisponibles? Comment on va faire si on les arrête complètement, alors? .