Vous êtes ici

Point de vue n°159

Cahier d'acteur n°78 - Énergies et Avenir

Energies et Avenir (Puteaux) Représenté(e) par M. Philippe MéON, Président Site internet

Énergies et Avenir défend une approche de la transition énergétique pragmatique et accessible qui accorde une place à toutes les énergies, y compris les énergies fossiles qui peuvent intégrer à terme une part, voire 100%, d'énergies renouvelables et seront donc demain un des vecteurs de développement des énergies vertes.

Dans ce contexte, les systèmes de chauffage à eau chaude sont les seuls ouverts à toutes les énergies, et sont un levier important de la transition énergétique puisqu'ils sont à la fois un excellent support pour le développement de la chaleur renouvelable, et répondent aux besoins énergétiques français actuels grâce aux énergies traditionnelles.

Les études Énergies et Avenir ont ainsi démontré que la modernisation et l'entretien des systèmes de chauffage représentent un gisement de 40% d'économie d'énergie et de réduction de gaz à effet de serre, voire plus si ces travaux peuvent être associés à des opérations complémentaires (isolations de combles notamment).

LES PRINCIPALES PROPOSITIONS DE L'ASSOCIATION :

• Adopter une approche pragmatique, inclusive et accessible de la transition énergétique.

• Favoriser les systèmes de chauffage à eau chaude, performants et accueillant toutes les énergies, traditionnelles comme renouvelables.

• Adopter un cadre incitatif, accessible à tous les ménages, grâce à des aides stables ciblant les actions les plus efficaces.

• Mettre en place un programme d'étiquetage des chaudières anciennes pour encourager le renouvellement du parc.

• Créer un Observatoire du CO2 par énergie et par usage.