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Question n°442

Electrisation des parkings en zone urbaine

Ajouté par florian ANONYMISé (VILLEURBANNE), le
[Origine : Site internet]
Mobilités

Habitant dans une grande ville, je constate que l'un des principaux obstacles à l'augmentation du nombre de vehicule electrique en ville est l'absence de source de courant dans les garages et parkings collectifs. Serait-il possible de rendre strictement obligatoire l'électrification des places de parking ? Cela pourrait-il être largement subventionné par l'Etat ? De plus pour éviter de multiplier les contrats d'électricité, serait-il possible que les contrats soient reliés directement aux contrats existants des particuliers ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions pour cette contribution à la réflexion pour l’élaboration de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie.

 

Au 1er janvier 2018, on compte environ 22 000 points de recharge pour véhicule électrique ouverts au public, répartis sur 8 320 stations en France. Avec un parc de 127 000 véhicules électriques (VE) et 25 300 véhicules hybrides rechargeables (VHR) immatriculés entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2017, cela représente 1 point de recharge ouvert au public pour 5,7 véhicules électriques et 1 point de recharge pour 6,8 véhicules rechargeables (VE + VHR). Ces infrastructures ont été installées par des municipalités, des industriels ou encore des acteurs de la grande distribution.

Le gouvernement a mis en place une série de mesures visant à promouvoir le déploiement du réseau d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques. Elles s’articulent en trois axes : l’aide à l’installation d’infrastructures, la réglementation et la promotion des véhicules électriques.

 Suivant le type d’infrastructures et le porteur de projet, il existe différentes aides financières à l’installation d’un point de recharge. Plusieurs éditions du Programme d’Investissement pour l’Avenir (PIA) ont permis d’aider à hauteur de 61 M€ les projets d’installation de plus de 20 000 points de recharge, en grande partie soutenus par des collectivités territoriales. L’installation de bornes de recharge privées est aussi aidée : les particuliers bénéficient d’un crédit d’impôts transition énergétique de 30% s’ils en installent une et, depuis le 10 février 2016, le programme ADVENIR encourage l’installation de 12 000 bornes de recharge privées sur des parkings (magasin ou entreprises) et dans des habitats collectifs au travers d’une aide financière.

 Le gouvernement promeut également le développement du réseau d’infrastructure au travers de la législation. Ainsi, la loi sur la transition énergétique pour une croissance d’août 2015 verte fixe un objectif de 7 millions de points de charge installés en 2030. De plus, elle a donné lieu à la publication en juillet 2016 d’un décret sur le pré-équipement des places de stationnement lors de la construction de bâtiments : 50 à 75% des places devront être pré-équipées pour les bâtiments d’habitation, tandis qu’au minimum 10% des places devront l’être dans les bâtiments industriels ou tertiaires. Un décret similaire applicable lors de la rénovation de bâtiment existant est en cours d’élaboration.

 Enfin, le projet de loi d’orientation sur les mobilités en cours de préparation proposera plusieurs mesures permettant de renforcer le droit à la prise.