Un atelier recherche et innovation à Solaize le 30 mai
En partenariat avec l’Alliance nationale de coordination pour la recherche sur l’énergie (ANCRE), la CNDP a co-organisé, le 30 mai, dans les locaux de l’IFPEN de Solaize (69), un atelier sur la contribution de la recherche et de l’innovation aux politiques énergétiques. Une centaine de chercheurs et d’innovateurs ont réfléchi et discuté des apports de la recherche au développement de la transition énergétique.
En introduction, Bernard Tardieu, président du comité énergie de l’Académie des technologies, a porté l’avis de son institution, sur les deux thèmes de la journée, à savoir les nouvelles technologies pour les énergies renouvelables et le stockage de l’énergie. Dix-huit brèves interventions, suivies d’échanges avec l’assistance, ont permis de faire le point sur certains résultats de recherches susceptibles d’applications opérationnelles sur la durée de la PPE. Les verrous scientifiques, techniques, réglementaires ou sociétaux à lever ont été évoqués.
Les échanges ont permis de mettre en évidence deux éléments :
Les solutions à mettre en œuvre sont nécessairement plurielles car elles doivent répondre aux besoins des usages et s’adapter aux caractéristiques des territoires concernés.
Les solutions doivent évoluer au regard de plusieurs critères : les performances techniques mais aussi les coûts, la contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les impacts environnementaux et la préservation de la sécurité d’approvisionnement.
31/05/2018