Avis n°369
Supprimons les régulations superflues du marché de gros
le ,Supprimons les régulations superflues qui tuent le marché de l'énergie, tel que l'obligation d'achat et le subventionnement des énergies nouvelles renouvelables (ENR) ou l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique (ARENH).
L'obligation d'achat et le subventionnement des ENR entraine sur le marché de l'énergie des situations ubuesques, tel que des prix de vente négatifs.
Or ces prix sont dû au fait que les producteurs ENR avec les subventions se garantissent des prix positifs, au détriment des producteurs classiques qui ont l'obligation de garder leurs moyens de production.
De plus cela oblige les citoyens à passer deux fois à la caisse, une première pour payer la subvention et une seconde, pour rémunérer les capacités classiques gardées en réserve.
Deuxièmement, pour sortir Electricité de France (EDF) de la situation "difficile" où elle se trouve, par le choix de son actionnaire majoritaire (l'état) et de ses directions successives, il faudrait supprimer l'ARENH.
Ce mécanisme qui permet aux producteurs alternatifs de venir tirer dans la production nucléaire quand il le souhaite avec des prix négociés très en deçà des prix de marchés et qui permet à tous les acteurs alternatifs de faire une opération double jackpot, puisqu'ils achètent à prix bas quand les ENR produisent à plein avec des prix de vente très bas et de soutirer sur l'ARENH quand la disponibilité des ENR est faible et que les prix s'envolent et se garantissent ainsi des marges confortables au détriment du producteur historique.
La suppression de ces deux dispositifs permettrait de revenir sur un marché de l'électricité cohérent et dynamique.