Question n°499
La tour à cyclone ou tour Nazare
le ,Pourquoi ne jamais parler d'une solution, d'une idée française, la tour à cyclone, qui mériterait au moins une étude approfondie et une modélisation ? Une tour de 300 m de hauteur étant susceptible de fournir entre 300 et 500 MW jour et nuit, été comme hiver !
La programmation pluriannuelle de l’énergie s’appuie d’abord sur des technologies considérées comme suffisamment matures pour l’atteinte d’objectifs ambitieux fixés à court et moyen termes (5 et 10ans). Toutefois, elle met l’accent sur la nécessité d’un soutien constant à l’innovation en vue du développement de nouvelles technologies plus performantes.
Comme mentionné dans le dossier du maître d’ouvrage, pour les technologies émergentes, l’Etat soutient des actions de recherche et développement principalement via le programme des « Investissements d’avenir » de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) (fonds démonstrateurs) ou par l’Agence nationale de la recherche (ANR) (Instituts pour la transition énergétique). Des appels à projets dédiés peuvent également aider la montée en puissance de la filière grâce à un accompagnement spécifique des porteurs de projets.
La tour à cyclone pourrait faire l’objet d’une étude approfondie dans ce cadre.