Question n°502
Alternative aux éoliennes de grande hauteur
le ,Pourquoi doit-on imposer des champs d'éoliennes de grande hauteur partout en France ? Cela va bétonner encore plus les terres agricoles ! Pourquoi ne pas envisager les éoliennes à axe vertical tout au long des autoroutes ? Est-ce parce que les lobbies éoliens ne font des profits que grâce aux éoliennes terrestres sur le dos des agriculteurs et avec l'argent des consommateurs ?
La Prévision pluriannuelle de l’énergie a pour objectif de fixes des objectifs de développement des différentes sources d’énergie. Il revient ensuite aux exercices de planification territoriaux de se doter d’objectifs et aux Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) d’aborder des questions d’aménagement du territoire. Les procédures d’autorisation de projet examinent les enjeux locaux au cas par cas et notamment les effets sur le paysage.
L’installation de parcs éoliens doit tenir compte du fait que certaines zones ne sont pas utilisables soit pour des raisons techniques (ressource, topographie, terrain…) ou pour des raisons d’occupation du territoire. L’implantation d’éoliennes est également contrainte sur le territoire national par des facteurs très divers : proximité des habitations, zones d’entraînement de l’aviation militaire, radars, zones sensibles du point de vue de la biodiversité ou du patrimoine.
En outre, les éoliennes étant inscrites à la nomenclature des Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), leur construction est soumise à la délivrance d’une autorisation par le préfet. À partir de l’étude d’impact fournie par le pétitionnaire, il appartient au préfet de délivrer ou non cette autorisation en considérant, en particulier, les enjeux de protection et de préservation des paysages, de la biodiversité ou encore des riverains. L’évaluation de ces impacts tient compte notamment de la technologie utilisée.
Lorsque les conditions sont réunies, les éoliennes peuvent tout à fait être construites le long des autoroutes, bien qu’une grande part des éoliennes soit effectivement installée aujourd’hui en plaines agricoles, ces terrains présentant des conditions favorables à leur implantation.
L’emprise foncière des éoliennes est toutefois très faible et permet une activité de type agricole dans son périmètre immédiat. Lorsque celles-ci sont implantées sur des terrains agricoles, elles génèrent également un complément de revenus pour les agriculteurs.