Question n°508
Energie photovoltaïque : raisons qui empêchent son développement rapide ?
le ,Compte tenu qu'une surface équivalente au quart de la France équipée en panneaux photovoltaïques produirait la totalité de l'énergie électrique mondiale, quelles sont les raisons qui empêchent le développement rapide de cette technologie en France ?
Nous vous remercions pour votre contribution à la réflexion en vue de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie.
Pour les raisons que vous évoquez, le solaire photovoltaïque est une filière en fort développement. Le tissu industriel se densifie et les coûts de production baissent. Les objectifs de la PPE 2016 étaient de 10 200 MW en 2018 et entre 18 200 et 20 200 MW en 2023, à comparer aux 7 000 MW installés en France en 2016.
Afin d’accélérer le déploiement du solaire photovoltaïque, plusieurs appels d’offres tri-annuels ont été lancés entre 2016 et 2017, pour développer des centrales au sol, des installations sur bâtiments, des projets en autoconsommation et des installations solaires innovantes. Depuis leur lancement, ces appels d’offres ont d’ores et déjà permis l’attribution de plus de 2 GW de projets solaires au sol et de 1 GW d’installations sur bâtiment, ce qui témoigne de l’accélération de cette filière.
Afin d’exploiter le potentiel de développement du solaire photovoltaïque et de permettre l’atteinte des objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie pour cette filière, le Ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, a augmenté le 11 décembre 2017 le volume des appels d’offres solaires de 66%, portant le volume annuel à 2,45 GW de projets attribués.