Vous êtes ici

Avis n°383

Conclusion du Groupe de Travail "éolien" du 18 janvier 2018

Ajouté par Bernard ANONYMISé (CHERVEUX), le
[Origine : Site internet]
Energies renouvelables

Un mensonge par omission ! Quel crédit peut-on apporter à ce rapport publié en janvier 2018 par un groupe de travail "éolien", présidé par Monsieur Sébastien Lecornu qui, avec des personnalités complaisantes, énonce les avantages de l'éolien en oubliant un détail : son intermittence ! Nulle part dans ce dossier de synthèse vous ne trouverez une simple référence à l'intermittence de l'éolien alors que chacun sait que c'est une réalité qui doit être comblée par le rallumage de centrales à énergie fossile qui produisent du CO2. Le mensonge et l'absurdité sont réunis !

Commentaires

Oui localement. Mais il n'est jamais arrivé encore que les vents soient nuls sur l'ensemble de la France au même moment.
Il est vrai que l'éolien devrait s'accompagner d'une étude étendue à tout le territoire sur le niveau de production possible. Les archives de Météo-France la permet, et la divulgation large permettrait 'alimenter utilement les débats.

83000

Il suffit de consulter régulièrement les données RTE pour se rendre compte que la production éolienne française (et européenne) peut chuter à des valeurs très faibles voire quasiment nulles. C'est fréquent en période anticyclonique.
Les archives de météo France ne servent à rien, les données réelles existent déjà... Ce n'est pas pour rien que les allemands ont gardé leur parc de centrales thermiques...

57700

En période de marais barométrique, comme celle que l'on a connu dernièrement, toutes les éoliennes étaient à l'arrêt pendant plusieurs jours, en France et en périphérie. Dans ce cas, la plupart du temps ce sont les centrales thermiques qui sont relancées. Et ce n'est pas pour rien que l'Allemagne émet six fois plus de CO2 que le France! Merci aux éoliennes!!!

79410

"Mais il n'est jamais arrivé encore que les vents soient nuls sur l'ensemble de la France au même moment."
Vous avez raison, jamais nuls ; mais tous les ans, le minimum tombe en dessous de 100 MW, soit beaucoup moins que 1% de la demande.

La légende du foisonnement a la peau dure.
Pas de vent en ce moment (10 mai) sur toute l’Europe
https://www.windy.com/?49.115,6.176,5
et ça dure depuis 3 semaines (sauf 2 jours).

France 537 MW pour 13 732 MW installés.
https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique

Allemagne pareil.
https://www.energy-charts.de/power.htm?source=solar-wind&year=2018&week=23

Quand il n'y a pas de vent, nous faisons tourner le nucléaire.
L'Allemagne fait tourner ses centrales fossiles.

57000