Avis n°384
Simplifions la rénovation énergétique des logements
le ,Merci de nous donner la parole via ce débat public. Je m'attacherai à un point particulier, celui de la rénovation énergétique des logements. Le constat est partagé par tous les acteurs, voici donc ce qu'il faut faire :
1) Simplifier les dispositifs financiers
Bien que la volonté soit d'inciter au passage à l'acte, la multiplicité des dispositifs financiers (CITE, CEE...), leurs règles propres, les règles de cumuls et les modalités de mise en oeuvre découragent le passage à l'acte. Cela coute également très cher, car du temps de travail et de l'énergie sont gaspillés. Il faut donc simplifier au maximum, les bonnes contributions des services compétents ne manquent pas (Agence Locales de l'Energie et du Climat, association AMORCE, Associations de consommateurs,etc.).
2) Pérenniser les dispositifs financiers
Il faut de la visibilité et non pas supprimer un crédit d'impôt du jour au lendemain comme cela a été fait pour les fenêtres. Il y a des ménages qui ont des projets, des entreprises qui ont investi... On ne peut pas prendre de décisions à l'aveugle.
3) Rapprocher effectivement les services qui travaillent sur ces sujets
Cela concerne les services publics (ADEME, Anah, ADIL, CAUE...), et aussi les services privés (entreprises du bâtiment, banques, notaires, agences immobilières...).
C'est déjà un bon début.
Bonne continuation.