Avis n°387
Environnement et patrimoine
le ,L'Etat fait beaucoup d'efforts pour défendre le patrimoine et cela est fort louable. En même temps, les paysages, "le patrimoine des pauvres", sont ravagés par l'installation anarchique de zones industrielles éoliennes. Il est capital que nos élus écoutent enfin les populations concernées spoliées par le lobby éolien et respectent les sites et les monuments remarquables. Sans eux, le charme de notre pays disparaîtra et nous pourrons dire adieu à la manne économique que représente notre statut de première destination touristique mondiale.
Commentaires
Un moindre mal!
L'éolien est moins romantique que les moulins à vents qui brassaient l'air de nos pères.
Nous avons changé d'esthétique, mais aussi d'éthique :
Le nucléaire, oui! mais à plus de 300km de chez nous! Les centrales au bio-gaz, c'est bien! Mais il faut changer les tailles des exploitations agricoles et condamner les "petits" paysans. Le solaire c'est bien! mais il faut maintenir l'esthétique patrimoniale de nos toits traditionnels. L'éolien en mer c'est intéressant, mais pas sur nos côtes qui attirent des touristes...
Peut-être faut-il un peu plus d'information, d'éclairage sur les lobbies en présence, et en conscience accepter que ces moulins des temps modernes aient leur place de façon raisonnable (à définir) dans nos paysages.
La mutualisation des coûts est une excellente et généreuse idée, mais quand elle oblige exagérément les autres à financer nos exigences (vouloir de l’électricité chez soi, mais pas de centrale, par d’éolienne visible, pas de câbles et pylônes disgracieux, ..., il est un moment où il faut accepter des compromis raisonnables.
Charte de l'environnement
Lisez l'article 6 de la charte de l'environnement intégrée en 2005 à la constitution.
Il y a probablement moyen de se baser dessus pour contrer le développement des inefficaces moulins à vent du 21e siècle.
EOLIEN : NOUVELLES INVASIONS BARBARES
C'est une évidence, nos paysages et notre patrimoine ont une valeur inestimable pourtant on laisse les marchands de vent "faire leur shopping" un peu partout en France auprès d'élus de communes rurales désargentées. Il y a même des "eco-citoyens" qui investissent dans l'éolien, loin de chez eux mais qui finiront par être envahis à leur tour par d'autres "eco-citoyens"... Enfin tout cela s'apparente à une gigantesque farce au nom de l'argent et au mépris du cadre de vie et de la santé des populations. Un scandale qui est maintenant connu, mais ignoré par ceux qui nous gouvernent. «Combattre l'éolien industriel est un devoir citoyen... une désobéissance civique!» (Claude Cambus)